Micro européen, France info

Le climat en France est inquiétant

C'est le commentaire des deux invités : John LICHFIELD, du quotidien britannique "The Independent" et Birgit HOLZER, correspondante d'un groupe de journaux régionaux allemands. Un climat inquiétant, au moment où l'affaire Cahuzac se rajoute à une situation économique difficile et au conflit autour de la loi sur le mariage homosexuel.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Ce climat, on ne l'avait pas vu avant, même si J. Chirac et N. Sarkozy avaient connu eux aussi une baisse dans les sondages, un an après leur élection. La situation économique est difficile et pourtant tout se focalise en ce moment sur les affrontements autour du mariage gay.  La Droite pense que la Gauche a volé le pouvoir mais elle n'a personne à sa tête pour ramener le calme. 

L'affaire Cahuzac tombe mal : le scandale arrive alors que François Hollande est affaibli. Le face-à-face sur le mariage peut paraitre surprenant quand on voit que des projets semblables sont discutés sans heurts en Grande-Bretagne et en Allemagne. Pendant ce temps, la mise en place de mesures économiques prend du temps et M. Hollande ne rassure pas les français.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)