Cet article date de plus de neuf ans.

L'affaire Jouyet-Fillon vue par des Européens

Pour John LICHFIELD du journal britannique "The Independent" et Luisa PACE, correspondante du journal italien en ligne "Valle dei Templi", cette affaire n'a pas été facile à expliquer aux lecteurs.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (jean-Pierre Jouyet, pilonné à droite, peu soutenu à gauche © MAXPPP)

Les faits sont tout de même compliqués : on a le récit du déjeuner entre François Fillon, Jean-Pierre Jouyet et un troisième homme, rapporté dans le livre de deux journalistes du Monde , puis le démenti de Jean-Pierre Jouyet, suivi quelques jours après d'une confirmation que François Fillon a bien demandé une accélération des procédures judiciaires contre N. Sarkozy, pour empêcher ou ralentir son retour. Et maintenant, on va vers une phase judiciaire, François Fillon veut porter plainte pour diffamation.

Dans le domaine du scandale politique, le déroulé de cette affaire est plus difficile à comprendre que le cas de Jérôme Cahuzac !

Qu'ont pu comprendre les lecteurs ? Que le centre-gauche et le centre-droit s'alliaient contre Sarkozy. Mais les deux journalistes auteurs du livre Sarko s'est tuer (éditions Stock) ont peut-être raté leur cible. Car leur ouvrage censé être "dévastateur" fait l'objet de peu de commentaires, tout est focalisé sur le déjeuner Jouyet-Fillon. C'est un peu l'effet-boomerang. Nicolas Sarkozy s'en sort bien, mais le Front national pourrait tirer des bénéfices de cette nouvelle affaire politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.