Micro européen, France info

Départementales : le Front national est au centre de la campagne

C'est ce qu'observent les deux invités, Anaïs Ginori correspondante de "La Repubblica" et Danny LEDER du journal autrichien "Kurier". Tous deux couvrent la campagne électorale pour leurs journaux respectifs, même si les enjeux de ce scrutin sont locaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un isoloir dans un bureau de vote©MAXPPP)

Dominée par la poussée problable du Front national, la campagne est devenue nationale. Les dirigeants des partis se sont lancés dans cette campagne, y compris le premier ministre Manuel Valls. On constate que le paysage politique "se compose ou se décompose autour de Marine Le Pen". 

Le parti veut conquérir le pouvoir et là l'enjeu c'est la sortie de la France de l'Union européenne. Sans la France qui représente un pilier, que deviendrait l'UE ? Marine Le Pen déclare elle-même qu'il faut "faire effondrer l'Union européenne". 

Et ce dernier cherche toujours des alliances pour faire éclater l'UE. La Presse italienne suit aussi cette élection car il y a des liens entre le FN et la Ligue du nord et que les dirigeants au pouvoir sont de gauche, ce qui permet de comparer leurs résultats.  En Autriche, le Parti de la Liberté a aussi des contacts réguliers avec le Front national.  

(Un isoloir dans un bureau de vote©MAXPPP)