Cet article date de plus de douze ans.

Compétitivité de la France : le débat s'amorce

La compétitivité de la France a même fait l'objet d'une polémique lorsque des élus socialistes ont appris que Louis Gallois, chargé d'un rapport sur la question, recommanderait le transfert de charges sociales des entreprises vers d'autres impôts. Paul Taylor, journaliste britannique à l'Agence Reuters et Thomas Hanke, correspondant à Paris du journal allemand "Handelsblatt" commentent cette actualité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il est temps de prendre des mesures pour renforcer la compétitivité de la France, car rien n'a été fait depuis dix ans. Et ces mesures ne se limitent pas au basculement de charges sociales des entreprises vers des impôts ; il peut y avoir l'ouverture des professions réglementées, la flexibilité du temps de travail... Mais François Hollande et le gouvernement donnent l'impression de vouloir prendre leur temps. Un peu comme Gerhard Schröder avait attendu 4 ans avant de lancer ses premières réformes en Allemagne. Mais à l'époque, il était servi par une bonne conjoncture économique. 

Il semble en tout cas que l'on n'aura pas le choc de compétitivité qui avait été annoncé. François Hollande a parlé cette semaine d'un Pacte de compétitivité. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.