Cet article date de plus de quatre ans.

Mémoire d'Info. Sophie Fontanel : le 25 août 2016, "je vois passer sur Twitter une news annonçant le décès de Sonia Rykiel"

écouter (5min)

Pour ses trente ans, franceinfo a demandé à des personnalités de la culture et des médias de raconter l'info qui les a marquées ces trente dernières années. La journaliste Sophie Fontanel revient sur la mort de Sonia Rykiel en 2016.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min.




La créatrice de mode, Sonia Rykiel, pose à Paris, le 21 mars 1984.




 (AFP)

Sophie Fontanel est journaliste à L'Obs et écrivaine. Son dernier roman, Une apparition (éd. Laffont), est publié jeudi 17 août. Elle est également suivie par 119 000 personnes sur Instagram. Elle évoque sur franceinfo la mort de la grande couturière Sonia Rykiel, le 25 août 2016, l'un des événements les plus marquants de ces trente dernières années selon elle.

C'est "le lendemain de mon anniversaire, donc je suis dans une humeur de rêve, c'est la fin des vacances", raconte Sophie Fontanel. Elle apprend la nouvelle sur les réseaux sociaux, ce qui lui semble "complètement dingue""Je vois passer sur Twitter une news annonçant le décès de Sonia Rykiel, raconte Sophie Fontanel. Quand on connaît des gens connus, on apprend leur mort comme ça !" Elle n'a pas été "effondrée de chagrin" mais elle s'est souvenue des rencontres qu'elle avait eues avec la créatrice parisienne. "J'ai beaucoup discuté avec elle, et avec sa fille, de ce que ce serait l'après-Sonia Rykiel", confie-t-elle.

Sophie Fontanel, à Paris, le 4 juillet 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Quand on veut la décrire de manière un peu rapide, on dit : 'C'était la reine du tricot', explique Sophie Fontanel au micro de Guy Birenbaum. Peut-être mais c'est une femme qui a une importance (...) Elle a modifié des choses, les coutures étaient apparentes, il n'y avait plus d'ourlet. Ces espèces de grands chandails qu'on se met maintenant. Tout cela ça vient d'elle. Elle a fabriqué, elle a inventé quelque chose. Ils sont très rares les gens en mode qui inventent quelque chose." 

Écrire un article en 10 minutes

À l'annonce de la mort de Sonia Rykiel, Sophie Fontanel se souvient avoir été confrontée à l'un des "problèmes du monde moderne" : comment faire ses condoléances à sa famille ? "Faut-il que j'appelle sa fille ? Ou faut-il que j'envoie un texto ? Ou faut-il que j'attende ? Donc, j'envoie un texto. Sa fille Nathalie Rykiel reçoit à ce moment-là, j'imagine, 500 textos ! Elle répond quand même un mot adorable. Est-ce qu'elle répond le même à tout le monde ?"

Elle a ensuite écrit un article sur Sonia Rykiel pour L'Obs. Autre évolution des temps modernes : "L'article, il s'écrit en 10 minutes et dans l'émotion. Donc, il n'est pas question de faire comme on faisait avant. Ça va très vite maintenant, ça va sur internet, explique Sophie Fontanel. Il n'est pas question de 'faire monter la doc', comme on faisait quand j'étais au Matin de Paris, et puis d'éplucher la doc après. Non, il faut écrire tout de suite. Il faut que je rassemble tous les souvenirs qui me viennent." Dans cet article, elle revient sur le premier défilé de la couturière auquel elle a assisté, sur la personnalité de cette femme "libre" qu'était Sonia Rykiel.

Elle a mis les coutures à l'envers, vous le lirez partout. Et tout le reste (et ça aussi) je vais essayer de l'écrire pour @l_obs. En pleurant un peu, parce que je la connaissais, parce que Nathalie, parce que Salomé, Lola, Tatiana, parce que Jean Philippe... parce que le jardin en normandie, le tennis et les "cours de mystère" qu'elle me donnait, selon sa propre expression. Eh bien quelle leçon de mystère, Sonia, la mort... It means : Sonia Rykiel died today. She liked so much mystery and now she is full mystery. Full and so moving mystery. #soniarykiel @soniarykiel @nathalierykiel

Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel) le

>> Quelle actualité vous a particulièrement marqué ces trente dernières années ? À l’occasion du 30e anniversaire de franceinfo, Guy Birenbaum a posé la question à des personnalités de la culture et des médias. Ils évoquent une date, un événement marquant ou vécu de ces trente dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.