Mémoire d'Info, France info

Mémoire d'Info. Mathieu Gallet : Phèdre mis en scène par Patrice Chéreau : " L’un de mes plus grands souvenirs de scène"

Pour ses trente ans, franceinfo a demandé à des personnalités de la culture et des médias de raconter l'info qui les a marquées ces trente dernières années. Le PDG de Radio France se souvient de deux mises en scène de Patrice Chéreau.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La tragédie \"Phèdre\" mise en scène par Patrice Chéreau.
La tragédie "Phèdre" mise en scène par Patrice Chéreau. (CAPTURE D'ÉCRAN YouTube)

“En 2003, l’Odéon est fermé pour une importante phase de travaux”, se souvient Mathieu Gallet, le PDG de Radio France qui a acheté six places pour aller voir Phèdre, de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau, avec des amis. La représentation se tient aux Ateliers Berthier , dans le XVIIe arrondissement. Un lieu de stockage devenu depuis “la deuxième salle de l’Odéon”.

“C’est une de mes pièces préférées, explique Mathieu Gallet au micro de Guy Birenbaum. Chéreau n’était pas venu au théâtre depuis très longtemps, il s’était essentiellement consacré au cinéma. Il y a un casting incroyable avec Dominique Blanc qui joue Phèdre, avec Eric Ruf qui était Hippolyte (...) Et, il y a une disposition scénique, du fait qu’on est dans ce lieu complètement vide et ouvert, qui est très intéressante.” Pas de décor, “juste le jeu des acteurs et tout le talent de Chéreau d’arriver à faire qu’on n’entend pas que ce sont des vers”. Pour Mathieu Gallet, “c’est un triomphe public” et “un triomphe d’estime”.

“L’un de mes plus grands souvenirs de scène”

Dix ans plus tard, en 2013, Patrice Chéreau revient à l’opéra, au Festival d'Aix-en-Provence, avec Elektra de Richard Strauss. “Et là, c’est un choc absolu, raconte Mathieu Gallet. Je pense vraiment que c’est l’un de mes plus grands souvenirs de scène. L’orchestre est extraordinaire, Esa-Pekka Salonen dirige l’orchestre de Paris, la mise en scène est tout en simplicité, le casting est incroyable. Cette capacité que Chéreau avait à diriger des comédiens, à diriger des chanteur.”

“C’est un souvenir personnel parce que j’étais accompagné amoureusement à ce moment-là”, confie celui qui dirige Radio France, le premier groupe radiophonique français. Ce jour-là, il assiste aux derniers instants publics de Patrice Chéreau, déjà diminué par la maladie, qui meurt en octobre 2013 : “Le fait de sentir que c’était la fin d’une histoire pour Patrice Chéreau et pour le théâtre français forcément, avait un supplément d’émotion.”

Pour Mathieu Gallet, le metteur en scène était d'un “éclectisme incroyable”, c’était “un homme d’une immense humanité et qui comprenait comme peu ces ressorts de l’âme humaine.”

>>Quelle actualité vous a particulièrement marqué ces trente dernières années ? A l’occasion du 30e anniversaire de franceinfo, Guy Birenbaum a posé la question à des personnalités de la culture et des médias. Ils évoquent une date, un événement marquant ou vécu de ces trente dernières années. 

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

La tragédie \"Phèdre\" mise en scène par Patrice Chéreau.
La tragédie "Phèdre" mise en scène par Patrice Chéreau. (CAPTURE D'ÉCRAN YouTube)