"Mars, la nouvelle odyssée : au-delà de la planète rouge" (6/6) : astéroïdes, serrez vos ceintures !

Ils forment la première frontière une fois franchie la limite martienne : les astéroïdes occupent une place importante dans notre système solaire, certains pouvant peut-être devenir une menace pour la Terre. Aujourd’hui, on les explore et on les surveille de près. Avec Naomi Murdoch, membre de l'équipe DART et co-investigatrice de la mission Hera à l’Isae-Supaero.
Article rédigé par Pauline Pennanec'h, Olivier Emond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 21 min
Une série d'astéroïdes dans l'espace près d'une étoile brillante. (MACIEJ FROLOW / STONE RF / GETTY IMAGES)

"Les astéroïdes sont des objets fascinants, ils gardent des secrets de comment notre système solaire s'est formé". Aux côtés Naomi Murdoch, planétologue à l'Isae-Supaero à Toulouse, nous découvrons dans ce dernier épisode de la saison 3 de "Mars, la nouvelle odyssée" le rôle des astéroïdes et l'intérêt d'en savoir un peu plus sur ces petits corps célestes rocheux ou métalliques en orbite autour du Soleil.

Naomi Murdoch, membre de l'équipe DART et co-investigatrice de la mission Hera à l’Isae-Supaero. (JULIE BIGOT / CITE DE L'ESPACE)

Les astéroïdes sont des résidus de la formation du Système solaire, qui remonte à 4,6 milliards d'années. Les étudier permettent d'en savoir plus sur notre Terre, mais pas seulement. "La ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, c'est une planète qui aurait pu former, mais à cause des interactions gravitationnelles avec Jupiter, Jupiter a déchiré tous les morceaux qui auraient pu s'agglomérer, explique la planétologue. Cette ceinture d'astéroïdes est là parce que c'est une planète qui n'a jamais pu former."

"Aujourd'hui, on n'a jamais regardé à l'intérieur d'un astéroïde et du coup, on ne sait pas nécessairement ce qu'il y a là-dedans et à quel point la surface est représentative de ce qu'il y a à l'intérieur de ces objets."

Naomi Murdoch, planétologue à l'Isae-Supaero

à franceinfo

Représentent-ils une menace pour la Terre ? En septembre 2022, un vaisseau spatial a percuté volontairement un astéroïde à 11 millions de kilomètres de la Terre, lors de la mission DART commandée par la Nasa. Le but : simuler la déviation d'un astéroïde menaçant notre planète. "C'est important de s'y préparer, reconnaît Naomi Murdoch, membre de l'équipe DART. Parce que bien sûr, aujourd'hui, il n'y a aucun astéroïde connu qui menace la Terre, mais c'est un réel risque. Statistiquement, il y a les astéroïdes qui existent et un jour, il se peut qu'on trouve un astéroïde qui rentre en collision avec la Terre. Et maintenant on a démontré avec la mission DART que nous avons la capacité de faire une mission pour dévier un astéroïde. En réalité, ce sera peut-être un peu plus complexe de mettre en œuvre des missions, il faudrait peut-être plusieurs missions, il faudrait toujours aller regarder l'astéroïde de près, probablement avant de faire une mission de défense planétaire. Mais en tout cas, nous savons comment faire."


"Mars, la nouvelle odyssée : au-delà de la planète rouge", un podcast franceinfo d'Olivier Emond, en partenariat avec la Cité de l'espace, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.  

Réalisation : Clotilde Pivin

Coordination : Pauline Pennanec'h

Prise de son : Julien Girard  

Mixage : Raphäel Rasson  

Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.