Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 50 ans, Buffalo Springfield

Un coffret de 5 CD, "What's That Song", regroupe la discographie de Buffalo Springfield, groupe de Neil Young et Stephen Stills, entre 1966 et 1968.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Buffalo Springfield What\'s That Sound ?  
Buffalo Springfield What's That Sound ?   (WARNER)

La carrière de Buffalo Springfield a été courte. En moins de trois ans, tout est dit. Trois albums sortent. Buffalo Springfield en 1966, Buffalo Springfield Again en 1967 et Last Time Around en 1968. Les deux premiers albums sont proposés dans ce coffret en version mono et stéréo, le 3e en stéréo seule, ce qui fait 5 CD remasterisés au total.    

Stills et Young  

Buffalo Springfield a été l'inverse de ce qu'on appelle un "super groupe" dans le jargon du rock, quand des pointures venues de différents groupes se rejoignent pour former une équipe de choc. Avec Buffalo Springfield, c'est donc l'opposé, puisque cette formation regroupait dès le départ deux musiciens qui sont ensuite devenus des figures de la pop et du rock, Stephen Stills qui formera plus tard Crosby, Stills and Nash et surtout Neil Young qu'on ne présente plus. Formé à Los Angeles, le groupe proposait une musique folk psychédélique, très forte mélodiquement.  

Un grand tube

Leur chanson la plus connue s’appelle For What It's Worth qui signifie "Pour ce que ça vaut". Sortie en 1966, elle est devenue une protest song des 60's. Stills l'aurait composée après avoir assisté à une manifestation d'adolescents de Los Angeles qui protestaient contre un couvre-feu dans la ville.

Cette chanson, Stills n'y croyait pas dur comme fer au départ. Un jour, en rendez-vous avec le patron de sa maison de disque, il passait en revue des titres qu'il pouvait proposer avec son groupe. A la fin de l'entrevue, il a proposé ce titre en disant : "j'ai encore celle-là, pour ce que ça vaut" ("for what it's worth"). La chanson valait beaucoup....

Buffalo Springfield What\'s That Sound ?  
Buffalo Springfield What's That Sound ?   (WARNER)