"Plus grand que le ciel" de Virginie Grimaldi

Pas de doute, Virginie Grimaldi sait y faire ! On est touché par l'histoire d'une rencontre entre le rire et l'émotion de deux solitudes dans la peine.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Virginie Grimaldi qui vient de publier "Plus grand que le ciel" chez Flammarion, sa nouvelle maison d'édition, ici dans une séance photo à la Foire du livre de Paris. (ERIC FOUGERE - CORBIS / CORBIS ENTERTAINMENT : GETTY IMAGES)

Après Le premier jour du reste de ma vie, en 2015, en passant par Et que ne durent que les moments doux et Une belle vie en 2023, Plus grand que le ciel, qui vient de paraître aux éditions Flammarion, est le dixième roman de Virginie Grimaldi. 

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'interview avec Virginie Grimaldi (11mn)

Comme Virginie Grimaldi le dit en introduction de son livre, elle est très émue de confier cette histoire à ceux qui la liront. Et ce n'est pas qu'une belle histoire d'amour, c'est aussi un roman très intime :

"J'ai puisé au plus profond de moi pour écrire cette histoire qui s'est imposée après le décès de mon papa. Et l'inspiration m'est venue en lui écrivant, en écrivant les souvenirs que j'avais avec lui. J'ai eu besoin, je pense, de mettre de la distance avec mes émotions en ajoutant des personnages et de la fiction. Et c'est devenu cette histoire d'Elsa et Vincent."

Virginie Grimaldi

à franceinfo

Une rencontre plutôt glaciale

Cette rencontre chez un psychiatre, n'aurait pas dû avoir lieu. Lui est arrivé très en avance, et elle attend son rendez-vous dans la salle d'attente. Elle, c'est Elsa. Elle est conseillère funéraire, témoin du chagrin des autres, elle traîne désormais sa tristesse depuis la mort de son père, et elle n'arrive pas à s'en défaire.

Lui, c'est Vincent, un écrivain à succès, ce qui ne l'empêche pas de douter de tout, tout le temps et surtout de lui. Et rien n'y fait. Il est déprimé et en cache les raisons derrière son humour. Ces deux-là vont se tourner autour longtemps, le temps, pour elle comme pour lui, de la réparation.

Virginie Grimaldi : "En effet, quand ils se rencontrent, ils n'ont pas envie. Elle, surtout quand elle le voit arriver, alors que c'est son heure dans la salle d'attente, elle montre les crocs directement ! Je l'ai déjà expérimenté, quand on est dans la salle d'attente d'un psy, alors qu'on partage la même chose finalement avec les autres, on a envie d'être seul. Voilà, j'avais envie de rire sur ça, et aussi d'aller chercher dans la psychologie humaine, parce que c'est mon sujet favori quand même de fouiller la psychologie de nous autres, les humains, pour mieux la comprendre sans doute..."

Ce qui les rassemble Elsa et Vincent c'est finalement l'humour, un point commun que l'autrice partage avec ses personnages.

"J'ai tendance à tout tourner à la dérision... J'espère que les lecteurs riront aussi parce que c'est très important pour moi. Je crois que c'est ce que je préfère, provoquer le rire. Quand les lecteurs me disent j'ai ri aux éclats, j'ai pleuré de rire. C'est le plus beau compliment."

Virginie Grimaldi

à franceinfo

Plus grand que le ciel est un roman d’amour entre le rire et les larmes, et c’est surtout un roman sur la perte et le deuil à faire. D’ailleurs les mots choisis sonnent vrais, on ne peut qu’être touché par ces deux solitudes dans la peine.

Le roman évoque aussi un thème cher à Virginie Grimaldi, celui de l'écriture : l’inspiration, le syndrome de l'imposteur, les relations avec les éditeurs, un clin d'œil aussi sûrement, au fait qu’elle-même vient de passer chez Flammarion, désormais sa nouvelle maison d'édition.

Virginie Grimaldi (PASCAL ITO)


Plus grand que le ciel
, est une lecture à offrir avec d'autres, pourquoi pas, pour la fête des mères... et il est toujours temps de courir chez son libraire préféré !

L’intégralité de l'entretien avec Virginie Grimaldi (11mn) est à retrouver en haut de cette page.

Belles lectures et bonne fête à toutes les mamans !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.