"Maldoror" de Philippe Lechermeier, sélection du Prix des Pépites

écouter (2min)

Bienvenue dans la légende de "Maldodor", en lice pour le Prix des Pépites 2022.

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
"Maldoror, Les enfants de la légende", P. Lechermeier (Flammarion jeunesse)

Maldoror, Les enfants de la légende de Philippe Lechermeier, est paru aux éditions Flammarion jeunesse (à partir de 10 ans).

Maldoror, le premier tome de cette série écrite par Philippe Lechermeier est sélectionné pour le Prix des Pépites, en partenariat avec France Télévisions et dont on aura l’occasion de reparler la semaine prochaine. Il sera remis lors du Salon du livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, SLPJ, qui se tiendra à Montreuil du 30 novembre au 5 décembre prochain. 24 autrices et auteurs sont mis en avant, à travers quatre catégories : livres illustrés, fictions juniors, bandes dessinées et fiction ados.

Cette année la thématique du salon s’intitule "Désirs de mondes" et le roman de Philippe Lechermeier, Maldoror, dans la catégorie des Pépites fictions junior, nous ouvre justement les porte d’un monde d’aventures, teinté de fantastique, de magie et d’Histoire avec un grand H.

L’intrigue de Maldoror 

Nous sommes à la veille de la Grande Guerre. Une petite bande d’enfants, tentent d’échapper à un être tyrannique qui veut rétablir un royaume disparu et maléfique appelé Maldoror. Et nous lecteurs, on lit au rythme effréné de chapitres courts, l’histoire d’un incroyable périple : on suit les jeunes intrépides à un train d’enfer de Vienne, à Kiev, Odessa, et jusqu’aux grandes plaines de Sibérie.

L’auteur le dit lui-même, ces paysages qui défilent sont une sorte de pèlerinage dans la littérature slave, une envie de faire promener ses personnages dans des ambiances à la Tchekhov, à la Tourgueniev, Boulgakov, Tolstoï. Et s’il y a une étrange résonance avec ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui, rien n’était prémédité par Philippe Lechermeier dans le choix de ce décor :

"Pour moi, c'était proposer à mes lecteurs un imaginaire qui résonnait juste avec des noms qui étaient assez lointains jusque-là, avant le conflit. Et d'un seul coup ce n'était plus cet univers fantasmagorique, mais c'était celui du journal télévisé du soir et des images dramatiques qui pouvaient l'accompagner."

Philippe Lechermeier

à franceinfo

Le premier tome de la légende de Maldoror est donc sélectionné pour le Prix des Pépites, et comme il s’agit d’une saga on peut pourquoi pas d’ores et déjà penser aux cadeaux de Noël puisque le second tome intitulé Maldoror, Le Prince Fauve vient de paraître et c’est toujours aussi palpitant !

Et en attendant, bonne chance à Maldoror  et rendez-vous dans Les experts livres la semaine prochaine pour connaître le nom du lauréat du Prix des Pépites 2022.

"Maldoror, Le prince Fauve", P. Lechermeier (Flammarion jeunesse)

D'autres idées de lectures

Deux superbes albums, à lire à partir de 7 ans, signés du même auteur  :

Le lac des cygnes, de Philippe Lechermeier et Amanda Minazio, éditions Gautier et Languereau. Comme une plume, laissez-vous virevolter dans ce bel album qui célèbre ce ballet intemporel avec poésie et douceur.

Princesses oubliées ou inconnuesde Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer, éditions Gautier et Languereau. Selon un proverbe surréaliste "les princesses sont contagieuses", alors pour une fois il fera bon attraper le virus pour découvrir de la Crapaudine à la Zoulou Zazou en passant par la Mahûvu, toutes celles dont vous n'aviez sans doute jamais entendu parler.

Le grimoire d'Elfie, Malaventure en pain d'épices, le tome 3, d'Arleston, Alwett et Mini Ludvin (à lire à partir de 10 ans). Peut-être bien que le père Noël aura l'idée d'apporter le cadeau de rêve pour déjà de nombreux enfants : l'espiègle et malicieuse Elfie que l'on connaît bien reprend la route avec ses soeurs dans le fameux bus-librairie, direction l'Alsace, et une énigme familiale datant de la Seconde guerre mondiale à résoudre. 

KIBOOKIN

Rendez-vous sur le site de kibookin, pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire.

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.