"Léon Blum, une vie héroïque’’ de Philippe Collin : une biographie et un podcast

"Léon Blum, une vie héroïque", une biographie foisonnante et passionnante, adaptée du podcast produit par Philippe Collin sur franceinter.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
''Léon Blum, une vie héroïque", de Philippe Collin (IGS-CP /  ALBIN MICHEL / FRANCE INTER)

Léon Blum, une vie héroïque, de Philippe Collin, est une biographie coéditée par les éditions Albin Michel et franceinter.

Après avoir réalisé un podcast exceptionnel, une série en 9 épisodes sur le destin singulier de Léon Blum – à écouter si ce n'est pas déjà fait – Philippe Collin propose maintenant une biographie au format original, toute en noir et blanc, seule, la couverture est rouge. D’elle, se détache la silhouette de Léon Blum, qui s'avance vers nous.

"Au printemps 1936, le Front populaire est élu. La vie des Français va changer... Le président Léon Blum vous parle : "Il y a quelque chose qui ne manquera jamais, c'est la résolution, c'est le courage et c'est la fidélité."

Philippe Collin

Podcast franceinter, "Léon Blum, une vie héroïque", une série en 9 épisodes


On comprend comment Léon Blum, leader du Front Populaire, figure emblématique du socialisme en France, a marqué notre pays de son empreinte politique et humaniste, et on découvre une autre facette moins connue de la personnalité de Léon Blum. Celle d’un élève brillant, qui se fait renvoyer de l’Ecole Normale.

Dandy, passionné de littérature, il se présente longtemps comme journaliste. C’est aussi un homme amoureux. Marié trois fois, veuf deux fois, et dont la troisième femme, Jeanne Levylier, de trente ans sa cadette, ira supplier Laval de la laisser le rejoindre jusqu’au camp de Buchenwald. Léon Blum y a été incarcéré pendant deux ans, dans l'ancien pavillon de chasse d’Himmler, jouxtant le camp.

Enfin, cette biographie, avec les commentaires d'historiens contemporains, notamment ceux de Pierre Birnbaum, Dominique Missika et Pascal Ory, est aussi une exploration remarquable dans des archives et des photos, dont beaucoup sont inédites.

Philippe Collin

Philippe Collin est journaliste, auteur et producteur de radio à franceinter. 

Philippe Collin à Paris, le 15 mai 2023. (ROBERTO FRANKENBERG)

D'autres lectures

Voici les dernières parutions concernant les écrits de Léon Blum 

"Pour la République, 1934-1948", de Léon Blum. Préface et textes choisis par Virgile Cirefice (Espaces libres - Poche)
"Le dernier mois", de Léon Blum. Préface de Pascal Ory (Espaces libres - Poche)

Belles lectures et bonne semaine à tous !  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.