Le conseil de lecture d'Andreï Kourkov, l'auteur de "Le cœur de Kiev"
Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien, dont le premier roman absolument génial s’appelle Le Pingouin, un pingouin pas comme les autres, ukrainien d’adoption et sauvé du zoo de Kiev en faillite. Il est recueilli par un auteur qui, pour gagner sa croûte, rédige des nécrologies de gens encore en vie pour un journal, sauf que ces personnes commencent réellement à disparaître les unes après les autres… On y fait une plongée complètement loufoque, à la fois drôle et dramatique, dans l’ex URSS.
Depuis Le Pingouin, Andreï Kourkov a écrit une vingtaine de livres dont les derniers se suivent, L’oreille de Kiev et Le cœur de Kiev. Dans la deuxième partie, qui peut se lire indépendamment de la première, nous sommes au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le héros de l'histoire, Samson Koletchko, doit travailler pour la milice bolchevique qui règne désormais sur l’Ukraine…
Des lectures qui prennent un éclairage tout particulier avec l’actualité.
Le conseil de lecture d'Andreï Kourkov
C’est au détour d’une allée du Festival du livre de Paris, et entre deux dédicaces, qu'Andreï Kourkov a proposé le roman de son choix : Retour à Lemberg, de Philippe Sands.
C'est un livre de non-fiction magnifique, signé par un auteur anglais, qu'on lit comme un roman. Il raconte l'histoire de deux familles juives, en Ukraine dans la région de Lviv, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
En fait, ce livre montre que l'Ukraine a toujours été une partie de l'Europe, parce s'entremêlent des épisodes de l'histoire ukrainienne et de l'histoire européenne. Je ne veux pas dévoiler le sujet, mais le récit tourne autour de deux avocats juifs ukrainiens qui ont influencé la science juridique dans le monde entier jusqu'à aujourd'hui. C'est très important.
Andreï Kourkovà franceinfo
Philippe Sands a d’ailleurs reçu pour Retour à Lemberg le Prix british book awards 2017 du meilleur livre dans la catégorie non-fiction. Merci Andreï Kourkov.
L'entretien avec Andreï Markov est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.