"La liste 2 mes envies" de Grégoire Delacourt

C’est un peu comme si nous aussi, on avait gagné à l’Euromillions ! Merci Grégoire Delacourt, c’est enfin le retour de Jocelyne avec ‘’La liste 2 mes envies’’.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
"La liste 2 mes envies", G. Delacourt (ALBIN MICHEL)

Plus de 10 ans après la première, voici La liste 2 mes envies, parue aux éditions Albin Michel et signée Grégoire Delacourt. Jocelyne est de retour ! Jocelyne, la mercière à Arras, celle qui rêvait de se marier à Johnny Depp, et finalement qui épouse Jo, tout court.

Elle a une vie tranquille et simple Jocelyne, et qui lui va bien finalement, jusqu'au jour où elle gagne à l'Euromillions. Elle n'encaisse pas le chèque tout de suite et commence à dresser la liste de ses besoins, de ses envies et même de ses folies ! Mais veut-elle vraiment changer sa vie ? 

Dans cette suite de La liste de mes envies, on retrouve Jocelyne trois ans plus tard, et il lui reste encore 15 millions à dépenser ! 

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Grégoire Delacourt (12mn)

15 millions en poche, et cette fois-ci Jocelyne est bien décidée à les dépenser, et même à les donner, mais ce ne sera pas si simple... 

Dans le premier roman, si on avait bien compris que l'argent ne fait pas le bonheur, Grégoire Delacourt montre maintenant que l'argent peut rendre fou, y compris les gens autour de soi. Il le fait à travers des séances plus que cocasses de GA :

Grégoire Delacourt : "Alors les G.A c'est une association, ce sont les initiales de Gagnants Anonymes que j'ai inventées, parce que je n'ai pas connaissance que ça existe, même s'il y a, je crois, des psychologues à La Française des jeux, qui vous expliquent que 'ce n’est pas grave d'avoir gagné, qu'il faut faire attention, placer son argent, etc,'. Et les Gagnants Anonymes je trouvais ça est intéressant de créer comme ça, un groupe de gens qui partagent les mêmes valeurs, qui est celui des très très riches, de façon inattendue, et qui voudraient être sûr d'être aimés, d'être considérés pour eux-mêmes.

Et on va découvrir les problèmes de ces riches-là. Donc Jocelyne se retrouve confrontée à des désirs, à d'autres petites souffrances, à d'autres grandes joies, aussi liées à l'argent. Et ça donne l'occasion de relations humaines très fortes, et aussi de scènes très drôles, parce que c'est un livre qui est à la fois très touchant, très émouvant, et j'espère extrêmement drôle."

On retrouve tout le talent de l'auteur pour se mettre dans la tête de son héroïne, Jocelyne, une femme de 50 ans :

"L'écriture, c'est de pouvoir être l'autre, et tout d'un coup, écrire, c'est aussi oser l'inconnu, c'est oser le hasard et l'amour d'une certaine manière. Et moi, j'aime profondément ces personnages de femmes, j'aime ces femmes-là, et à un moment, qui mieux qu'elles peut parler d’elles ? Donc je suis elle, je mets ma langue, mon langage, mon corps, à la disposition de ce qu'elles ont à dire. Et j'aime aussi ces personnages dont on va dire, 50 ans et plus, parce que c'est un âge un peu charnière…"

Grégoire Delacourt

à franceinfo

Longue vie à cette deuxième liste, mais Jocelyne va-t-elle faire une troisième liste de ses envies ?

Grégoire Delacourt : "Réponse dans dix ans ! Je ne sais pas. Pour l'instant, j'ai une très, très grande joie, inattendue d'ailleurs, parce que je n'avais pas du tout prévu de donner une suite. Mais j'ai eu envie d'elle, une envie de la retrouver. C'est comme un vieil ami qu'on retrouve, mais c'était pas prévu, et c'est arrivé à un moment de ma vie où j'avais besoin d'elle peut être. Et c'est bien pour aujourd'hui, demain est un autre jour..." 

La liste 2 mes envies, c'est drôle, attachant, plein de charme et aussi généreux que notre Jocelyne ! 

Grégoire Delacourt 

Après L'enfant réparé, un récit personnel dans lequel Grégoire Delacourt a révélé avoir été abusé par son père, l'auteur a renoué avec la fiction avec Une nuit particulière. Aujourd'hui avec La liste 2 mes envies, c'est un retour à plus de légèreté :

"J'avais envie, après mes précédents livres, de renouer avec une veine beaucoup plus proche de moi, avec ma partie vivante."

Grégoire Delacourt

à franceinfo

 

Grégoire Delacourt (PHOTOGRAPHER: SAMUEL KIRSZENBAUM)

L’intégralité de l'entretien avec Grégoire Delacourt (12mn) est à écouter en haut de cette page Livres et jeunesse.

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.