Cet article date de plus d'un an.

"La Guerre des Lulus" de Régis Hautière

Des bandes dessinées à succès, deux nouveaux romans et un film actuellement à l'affiche, "La Guerre des Lulus" de Régis Hautière, est sur tous les fronts !
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"La Guerre des Lulus", de R. Hautière et Hardoc. (CASTERMAN)

Quel succès pour La Guerre des Lulus !

La guerre des Lulus, ce sont 10 albums vendus à plus de 500 000 exemplaires, et 10 ans après la création du premier tome, on trouve actuellement, adaptés de ces BD, deux romans de La Guerre des Lulus d’Eva Grynszpan et Hardoc, qui viennent de sortir en librairie, et parus eux aussi, aux éditions Casterman.

LIVRES ET JEUNESSE - Écoutez l'intégralité de l'entretien avec Régis Hautière (12 mn)

Qui sont ces Lulus et de quelle guerre parle-t-on ?

Il s’agit de la guerre de 14-18 et des aventures de Ludwig, Lucien, Luigi, et Lucas, âgés de de 11 à 15 ans. À l’orphelinat de l’Abbaye de Valencourt, ils sont devenus une vraie petite bande d’inséparables. Alors que le village va être occupé par les Allemands, et qu’il faut évacuer, les Lulus manquent à l’appel. Ils se retrouvent donc seuls, livrés à eux-mêmes, et en plein conflit.

Vraiment seuls ? Pas si sûr ! Avec une touche féminine et encore un prénom commençant par ’Lu’, bien vite la petite bande se complète avec Luce, 13 ans. Amitié, solidarité, courage, espoir… sont aussi les ingrédients du succès de cette bande dessinée, sans oublier la grande histoire !

L’action se passe dans la région de la Picardie, région que Régis Hautière connait très bien et qu’il a choisie pour être le terrain des aventures des 5 Lulus, comme il l’explique lui-même :

"Les territoires du Nord de la France sont profondément meurtris et on voit des cicatrices, on voit vraiment des traces de la guerre de 14 encore aujourd'hui sur ces territoires-là. Et donc, La guerre des Lulus, c'est aussi une façon de rendre hommage à cette région, à ses habitants et à tous ceux qui ont vécu les atrocités de la guerre de 14, non pas côté soldats, mais du point de vue des civils."

Encore deux albums à écrire pour Régis Hautière et l’histoire se terminera symboliquement le 28 juin 1919, date de la signature du traité de Versailles. En attendant bonne lecture et peut-être RV aussi au cinéma avec les Lulus si vous le souhaitez !

"La Guerre des Lulus", tome 8, "Luce", de R. Hautière et Hardoc (Casterman)

Une BD, deux romans et un film !

La Guerre des Lulus, c'est aussi un film actuellement à l'affiche. Un film réalisé par Yann Samuell avec notamment Isabelle Carré, Alex Lutz, François Damiens et Ahmed Sylla et la bande des Lulus bien sûr !

"La Guerre des Lulus", film réalisé par Y. Samuell (Wild Bunch Productions)

Des idées de lectures pour les plus jeunes

Du même auteur, aux éditions Le Lombard, un retour vers le passé encore plus lointain, et toujours beaucoup d'aventures avec Révolutionnaires ! de Régis Hautière et Fourquemin, dont le premier tome, Le Prince Misère, est paru en septembre dernier, et qui est à lire à partir de 9 ans.

Et pour les plus jeunes encore, des idées de lectures à trouver aussi grâce au site de kibookin du SLPJ : pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.