Cet article date de plus d'un an.

"La Diagonale des reines" de Bernard Werber

"La Diagonale des reines", le 32e roman de l'auteur du best-seller "Les fourmis", mêle suspens, fiction et géopolitique, brillamment.

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"La Diagonale des reines", Bernard Werber (ALBIN MICHEL)

La diagonale des Reines, de Bernard Werber, éditions Albin Michel.


Nicole vit en Australie, déteste être seule, elle est atteinte d’autophobie. Monica, quant à elle vit à des milliers de kilomètres de là, à New York, et, à l’inverse, elle ne supporte pas les autres, elle est anthropophobe.

Elles ont 12 ans quand elles se rencontrent pour la première fois, lors d’un championnat junior d’échec. La partie se termine mal, même très mal, puisque Monica, perdante, tente d’étrangler Nicole. Le ton est donné pour la suite d’une partie sans pitié, qui va se jouer sur plusieurs décennies et sur un échiquier planétaire entre les deux adversaires. Bernard Werber nous explique le choix de ce duel au féminin.

"Je me suis dit, si je mets mes deux héroïnes féminines, joueuses d'échec qui sont en même temps des dirigeantes des services secrets, je sors un tout petit peu des visions habituelles qu'on voit dans les James Bond, ou qu'on voit dans les Le Carré, où c'est toujours des hommes assez similaires qui sont des espions, ou qui sont des chefs de service."

Bernard Werber

à franceinfo

A travers cette partie d'échec infernale, l'auteur a voulu transmettre ce questionnement : "Est-ce que l'on joue plutôt sur la masse du peuple, ou l'on joue plutôt sur quelques individus leaders qui sont capables de transformer le monde ?"

Vous verrez, pas de répit dans ce roman qui mêle suspens, fiction et géopolitique brillamment : et pour une fois, il fait bon se laisser mener comme un pion… mais seulement par le jeu d’échec de ces deux Reines-là.

N.B : Bernard Werber est au Théâtre de la Gaîté Montparnasse un lundi sur deux, jusqu'au 16 janvier, pour son Voyage intérieur.

Pour les plus jeunes

Polar vert, saison 2, tome 1, Thierry Colombié, Milan éditions (à partir de 13 ans).

La suite de cette série captivante sur fond d'écologie nous entraîne cette fois-ci au pays des ours, dans une nouvelle enquête au coeur des Pyrénées.

Abracadabra, le cirque fantôme, Éric Antoine et Bertrand Puard, éditions Les livres du Dragon d'or (à lire à partir de 8 ans).

Avec la baguette du célèbre magicien Éric Antoine et la plume enchantée de Bertrand Puard, laissez-vous envoûter par cette nouvelle aventure pleine de suspens et de magie bien sûr !

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour passer en cuisine un peu plus de temps avec les enfants ? 

Les restaurants imaginaires, de Loïc Clément et Anne Montel, Little Urban éditions (à partir de 4 ans). Dans ce très joli petit album, la gastronomie à hauteur des petits, rime avec poésie.

Les parents à table ! nouvelle fournée !, de Sylvie Da Silva, éditions Mango jeunesse (à partir de 8 ans).

Au menu des parents concoctés par les enfants, il n'y aura que du beau et du bon : du chausson reblochon en passant par le Rainbow cake, ou encore le cocktail arc-en-ciel, vous verrez tout ce que vos "petits lardons" sont capables de faire... 

Je sais cuisiner de Nina Davidson et HifuMiyo, éditions Les Arènes jeunesse (à partir de 2 ans). Les trois filles de l'autrice, 2, 5 et 9 ans, se mettent en scène dans leur cuisine et tout devient presque possible !

Et retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin avec la sélection de la semaine. Pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire.

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Bonnes lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.