"De délicieux enfants" de Flore Vesco

Le conte du Petit Poucet revisité avec "De délicieux enfants", le nouveau roman jeunesse de Flore Vesco.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"De délicieux enfants" de Flore Vesco. (L'ECOLE DES LOISIRS)

Il fait encore trembler, et pourtant il n'est plus tout jeune Le Petit Poucet ! Flore Vesco s'est amusée avec brio à rajeunir ce conte de Charles Perrault. Le roman s’appelle De délicieux enfant", il est paru aux éditions L'École des Loisirs, dans la collection M+.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Flore Vesco (10 mn)

Promenons-nous dans les bois !

 

Sauf que dans ce roman, et contrairement à l'histoire du Petit Poucet, pas question de petits cailloux blancs au fond de la poche. Que nenni ! Ce sont des noix. Et si ce n'était que cela ? Des différences, on en trouvera moult, et impossible de résumer cette version sacrément originale de l’histoire, sans divulguer les surprises que l’autrice réserve à ses lecteurs !

"L'idée c'est de réécrire le Petit Poucet et d'entendre parler tous les personnages. Donc on entend le père, la mère, les six enfants, et chacun raconte leur quête. Dans cette maison, dans la forêt où tout le monde a très faim."

Flore vesco

à franceinfo

Ce n'est pas la première fois que Flore Vesco s'amuse à détourner des contes

Elle a donné sa propre version de La Princesse aux petits pois d'Andersen, dans son roman D'or et d'oreillers, tout comme elle a proposé de réécrire Le joueur de flûte de Hamelin, dans L'étrange malaventure de Mirella, roman pour lequel elle avait d'ailleurs raflé une ribambelle de Prix jeunesse. Mais comment est-elle venue, cette idée de détourner les contes ?

Flore Vesco : Les contes, c'est très, très chouette. C'est un iceberg, On a l'impression que c'est une toute petite histoire, très simple, mais en fait, il y a plein de choses cachées dans la partie immergée. Il y a des interprétations psychanalytiques symboliques, avec lesquelles on peut vraiment jouer… J’aime bien les contes pour ce côté-là, cette forme pleine de secrets je trouve. Et sinon, c'est une culture partagée. Quand j'aborde les contes, je suis certaine que mon lectorat, quel que soit son âge, a la référence. Donc ça me plaît d'avoir ce pont comme ça entre les générations.

Tout comme cela lui plaît aussi de se délecter avec les anciens mots : ‘’charivarier,  embesogner, barguigner,caboche, serfouette. Ces mots moyenâgeux, elle les aime et nous, lecteurs, on se régale vraiment en les lisant !

Il y a eu Charles Perrault, il y a maintenant Flore Vesco, avec sa plume espiègle et sa follette fantaisie ! Elle aura prévenu : "Dans ma chanson, il y aura des larmes, de la bile, des méchancetés et des enfants crus. Ça ne vous apprendra rien du tout, qu’à trouiller". Alors, à vous, jeunes lecteurs et lectrices à partir de 13 ans, de "trouiller" avec le roman De délicieux enfants !

L’intégralité de l'entretien avec Flore Vesco (10mn) est à retrouver en haut de cette page.

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.