Conseil des ministres, programme Artemis et prendre soin de nos oreilles

écouter (16min)

Des enfants à la table des ministres, une mission sur la Lune et des conseils pour prendre soin de son audition : c’est à écouter dans ce nouvel épisode de "Salut l’info !" cette semaine.

Article rédigé par
Pauline Pennanec'h - Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
La Première ministre Elisabeth Borne a présidé un Conseil des ministres des enfants à Matignon, lundi 21 novembre 2022. (ASTRAPI / BAYARD PRESSE / ZELDA ZONK)

C'est parti pour un nouveau tour de l'actualité, à hauteur d'enfants, avec franceinfo et le magazine Astrapi !

Cette semaine, l'équipe du podcast "Salut l'info !" embarque les enfants dans l'espace ! Après deux tentatives ratées, la troisième était la bonne : le 16 novembre, une fusée a décollé d'une base aux États-Unis, direction la Lune pour le vaisseau Orion. C'est la première mission du programme Artemis, dirigé par l'agence spatiale américaine. L'un de nos auditeurs, Ernest, a d'ailleurs appelé le répondeur de l'émission parce qu'il a une question à ce sujet : est-ce qu'il y avait quelqu'un à bord de cette fusée ? Estelle de franceinfo lui répond et lui donne plus de détails.

Des enfants, ministres d'un jour

Lundi 21 novembre, s'est tenu un conseil des ministres un peu particulier à Paris… avec des enfants ! Ils ont pu proposer leurs idées à la Première ministre Elisabeth Borne. Pauline de franceinfo y était et raconte tout aux auditeurs de "Salut l'info !" C'est l'occasion de découvrir le rôle des ministres et le fonctionnement du gouvernement.

L'actualité s'invite aussi sur les terrains de football : au Qatar, les joueurs iraniens n'ont pas chanté pendant leur hymne, lors de leur premier match de Coupe du monde de football le 21 novembre. Des spécialistes du pays y voient un soutien à la mobilisation et aux protestations qui ont lieu dans leur pays depuis deux mois. D'ailleurs des joueurs avaient déjà pris position sur ce sujet récemment. Cet épisode revient sur cette information à hauteur d'enfant.

Attention les oreilles ! D'après une étude récente, les jeunes écoutent la musique trop fort, ce qui peut endommager leur audition. On en parle dans "Salut l'info !", sans trop pousser le volume de ses écouteurs ou dans la voiture.

Faire face au divorce de ses parents

Dans notre rubrique "On se dit tout", Abel nous demande des conseils pour affronter le divorce de ses parents. Avec l'aide de notre psychologue, on lui donne des conseils pour mieux vivre ce moment difficile.

Cette semaine, Lyor est l'invité de notre club "Salut l'info !", une rubrique que les enfants aiment beaucoup ! L'occasion de partager ses goûts du moment : chanson et star préférées ou encore odeur favorite.

Pour participer au club "Salut l'info !", s'ils ont l'accord de leurs parents, les enfants peuvent s'inscrire sur notre répondeur au 01 47 79 40 00.

Bonne écoute !

"Salut l'info !" vous a été préparé cette semaine par :

Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production

Pauline Pennanec'h et Marion Joseph à la rédaction en chef

Philippe Baudouin à la réalisation

Olivier Leroux au mixage

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.