Cet article date de plus de dix ans.

On aime le foot au pays d'Aimé Jacquet

Sail-sous-Couzan (42) est le village d'Aimé Jacquet. La plupart des jeunes qu'entraîne Luc Thomas n'ont pas connu la France de 1998, mais ils ont la passion du football. Ils se retrouvent chaque semaine sur le stade qui porte le nom de celui qui mena les Bleus à lavictoire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Dans la Loire, l'A.S. Couzan est un club sportif qui regroupe deux communes: Saint-Georges-en-Couzan et Sail-sous-Couzan. Cette dernière est celle qui a vu naître l'entraîneur Aimé Jacquet. Le stade porte d'ailleurs son nom.

**Sur ce terrain, Luc Thomas entraîne des joueu rs* de tous âges, mais notamment des enfants qui ont entre 9 et 11 ans. Pour eux, Aimé Jacquet est un nom, une référence, parce qu'ils sont du même pays. Mais ils ne le connaissent pas vraiment. "Il faudrait qu'on organise une fête, un rassemblement. Aimé viendrait sûrement avec plaisir. Mais le temps nous manque, nous sommes très pris par la vie du club, les entraînements...",* reconnaît Luc Thomas.

Luc est à présent salarié , mais après un parcours de bénévole. Ensuite, pour devenir éducateur sportif diplômé, il lui a fallu trois années. "Il faut passer par trois formations au niveau du district, qui peuvent se passer en un ou deux ans. Ensuite, c'est la première formation professionnalisante, c'est le brevet d'Etat en un an. Donc, oui, trois ans au total" , explique-t-il.

Si l'image du foot a été souvent dégradée ces dernières années, Luc Thomas affirme que les valeurs souvent attribuées au rugby se retrouvent autour du ballon rond : solidarité, dépassement de soi, respect et droit à l'erreur. Et toujours avec la notion de plaisir. "Quand on a des jeunes un peu difficiles à cadrer en début d'année, on sent au fil des mois que les choses s'arrangent. Certains sont en difficulté à l'école, et les parents viennent me dire tout le bien que le foot leur fait".

Voir le site internet de l'A.S. Couzan >

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.