Les uns pour les autres, France info

Le Téléthon en Picardie : la bonne soupe de Roye

A Roye, dans la Somme, Bernard Derobert organise le Téléthon au plan local. Pour lui, ce sens de la solidarité est naturel. Parmi les 14 actions proposées cette année : la vente de soupe au potiron mitonnée par un chef étoilé.

(©)

Bernard y croit : l'an dernier, les différentes animations organisées à Roye et dans les environs pour le Téléthon ont rapporté 13.000 euros, grâce aux ventes et aux quêtes organisées, mais également grâce à un don d'une importante entreprise locale.

Pourtant, ce bénévole investi depuis longtemps dans le monde associatif "à cause de mon père ", déplore qu'il soit de plus en plus difficile de mobiliser la population pour l'organisation des activités bénévoles. "Les gens sont de plus en plus consommateurs ", dit-il.

Alors, fini l'esprit d'entraide associé aux gens du Nord et de Picardie ? Pas fini, mais plus difficile à mettre en place en période de crise et de repli sur soi.

Pour le Téléthon, Bernard arrive néanmoins à impliquer les habitants et les différents clubs royens, dont l'équipe de basket-ball. L'un de ses membres s'appelle Eric Gachignard : il est le chef du restaurant réputé, "La Flamiche" (une étoile au guide Michelin). Ce fin cuisinier a préparé une excellente soupe au potiron, vendue sur place pendant 24 heures (de vendredi 18h à samedi 18h), au profit du Téléthon.

Roye, ville de tradition gastronomique depuis l'Ancien Régime, participe donc à cette mobilisation, à travers l'une de ses goûteuses spécialités.

Pour vos dons en ligne à l'AFM

(©)