"En hiver, mets ton pull !"
Basée à Orléans, l'association "Loiret Nature Environnement" a été créée à l'initiative de l'écrivain Maurice Genevoix en 1946.
Parmi les actions qu'elle mène, "Pull-over Plus" revêt un caractère particulier, puisqu'elle associe directement les enfants à un travail de diagnostic thermique de leur école.
Les établissements qui le souhaitent peuvent mettre en place cette étude, qui consiste à dresser un bilan des énergies de l'école pour cibler les priorités: chauffage, électricité, consommation de papier... Les écoliers pointent les dépenses inutiles. Ils sont associés de manière ludique à cette activité et sont ensuite les premiers à alerter les adultes (enseignants et parents) sur les gestes quotidiens susceptibles de réduire l'empreinte écologique de l'activité humaine.
Loiret Nature Environnement propose ensuite à l'école et à la mairie une série d'actions à mener: coupure de l'éclairage systématique quand les salles sont vides, sensibilisation des élèves et des personnels, régulation du chauffage, installation d'un thermomètre dans chaque classe... sans parler de travaux d'isolation qui, il est vrai, engagent un budget important.
Trop souvent, les classes sont surchauffées en hiver, à tel point que les enseignants sont contraints d'ouvrir les fenêtres. Il suffit de diminuer de quelques degrés le réglage du chauffage central de l'établissement et de suggérer aux élèves de porter un pull-over plutôt que de venir en T-shirt en plein hiver.
Selon Didier Cnocquaert, animateur de l'association, il faut commencer par des gestes simples, qui n'engagent aucun investissement et qui, efficaces et symboliques, permettent une prise de conscience dès l'enfance.
Pour contacter l'association à l'origine du projet:
Loiret Nature Environnement
64 route d'Olivet
45100 ORLÉANS
02 38 56 69 84
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.