Des salles obscures au Blanc
7000 habitants dans la petite ville du Blanc (36) et 35.000 pour le territoire. Cela valait bien un cinéma. Mais le Studio République, avec ses deux salles, possède un statut associatif, comme c'est souvent le cas dans les régions rurales ou semi-rurales.
Bernard Peyriot préside bénévolement cette association qui compte 400 adhérents et offre deux types de programmation dans deux salles différentes: des films "Art et Essai" et des films plus "grand public". Bernard constate d'ailleurs que ce ne sont pas forcément les grosses productions internationales qui attirent le plus grand nombre de spectateurs.
Le Studio République, bénéficiant des aides de l'Etat, du CNC (Centre National du Cinéma) et de la mairie du Blanc, a pu passer au numérique et à la 3D. Cette numérisation permet, certes, une meilleure qualité d'image et de son, mais aussi la réduction des coûts. "Avant, le transport des pellicules était onéreux. Aujourd'hui, le numérique est économique et très souple et nous pouvons donc proposer un plus grands nombre de films à nos spectateurs" , explique Bernard. Avec une certaine satisfaction, il explique que ses comptes arrivent désormais à l'équilibre.
Ce passionné du 7° art se réjouit également du fait que certains des bénévoles qui l'entourent vont faire cette année le déplacement à Cannes pour le festival, et ainsi sélectionner des longs métrages qui seront projetés au Blanc la saison prochaine.
En attendant, le Studio République affiche en ce mois de mai 2013 "La Maison de la radio", "Des Abeilles et des hommes", "Au nom de la terre", "L 'Ecume des jours" et "Quartet".
Studio République 42, rue de la République 36300 LE BLANC
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.