Cet article date de plus d'onze ans.

Des Azuréens piqués d'apiculture

A La Gaude, près de Nice, l'association Maia permet à des apiculteurs amateurs de s'initier à cette activité. Ils sont une cinquantaine à gérer les ruches et à attendre leur récolte de miel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

A La Gaude, au-dessus de Nice, sur un terrain prêté par la commune, des ruches de toutes les couleurs connaissent un vif succès. En premier lieu auprès des abeilles, qui virevoltent tout autour sous le soleil azuréen. Ensuite, auprès des 50 adhérents de cette toute jeune association Maia , qui sont piqués d'apiculture.

"Souvent, les gens qui se lancent dans cette activité se rendent compte rapidement que c'est plus difficile qu'il n'y paraît. J'ai lancé cette association pour les initier, les aider et créer un vraie équipe de bénévoles, solidaires entre eux", explique François Valet, l'initiateur du projet.

Lui-même n'a pas toujours été apiculteur. Longtemps, il s'est levé de bonne heure pour partir à l'autre bout du monde; il travaillait alors dans l'aviation. Maintenant, il ne regarde plus guère les avions voler, leur préférant ses Carnica, ou abeilles alpines, "la plus douce des abeilles".

Chaque adhérent de l'association Maia (Mouvement associatif pour l'initiation aux abeilles) met la main à la pâte et participe à toutes les étapes de l'activité apicole: fabrication des ruches, peinture, port de la combinaison, surveillance des abeilles... Les premières récoltes arriveront seulement fin août, car l'aventure a été lancée il y a seulement quelques mois. Une ruche peut produire entre 10 et 40 kg de miel. Quand on lui demande si ce miel de la Gaude sera savoureux, François Valet assure, avec un immense sourire, qu'il s'agira "du meilleur du monde".

Néanmoins, il ne cache pas son inquiétude face au développement du frelon asiatique. Quant aux pesticides, il pense que les abeilles de Maia en sont à labri, car les communes environnantes n'en utilisent pas.

De cette activité et du travail de l'association, François ne tire que des images positives: "L'abeille est un miroir de notre relation avec le monde qui nous entoure. Partager cela offre des moments de grande qualité humaine".

Partout en France, les journées nationales de l'apiculture, baptisées APIdays, permettent de faire découvrir au public cette activité, le rôle essentiel de ces insectes pollinisateurs et les menaces qui pèsent sur eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.