Cet article date de plus de huit ans.

Bio et local : le marché paysan de Kingersheim

écouter (5min)
A Kingersheim, en Alsace, un marché paysan est organisé tous les mercredis par une association. Objectif: donner aux consommateurs l'occasion d'acheter des produits frais, produits localement, et qui respectent l'environnement.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

L'association s'appelle Les Sheds. A cela, une explication: l'objectif de cette structure est de réhabiliter, à terme, un ancien bâtiment de l'industrie textile de Kingersheim (Haut-Rhin), un type de construction que l'on appelle justement un shed.

L'idée est d'y créer un lieu de sensibilisation du public, qui replace l'humain au coeur des échanges. "On veut y faire un café-théâtre et restaurant, et un petit point de vente d'épicerie", explique Soizic Le Tallec, membre des "Sheds".

"Nous y tiendrons également notre marché paysan, qui existe déjà. Cette ancienne usine sera autant un lieu de la mémoire ouvrière qu'un espace dédié à la consommation raisonnable" , ajoute Dominique Collin, le président de l'association.

Ce marché paysan, dans lequel on trouve des produits frais (fruits, légumes, viande) et de l'épicerie dite sèche (tisanes, miel, vin d'Alsace), accueille une quinzaine de producteurs locaux et touche 300 familles. Les prix ne sont pas forcément moins élevés que dans les supermarchés, mais tous les produits viennent des environs et sont labellisés AB (Agriculture Biologique). "En tant que cliente du marché, je peux dire que la viande est moins chère et meilleure" , affirme Soizic.

Le marché paysan de l'association Les Sheds se tient chaque mercredi de 17h à 19h, dans la Salle des Banquets de Kingersheim (rue Pierre de Coubertin).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.