Cet article date de plus de dix ans.

Pourquoi n'arrive-t-on jamais à refaire les recettes des magazines ?

C'est souvent la page la plus élégante des magazines de mode : les recettes de cuisine. Miam ! Mais pourquoi donc cela ne ressemble-t-il pas à la photo ? 
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Qu'ils sont appétissants ces poulets délicatement marinés aux épices et
dorés au four, ces suprêmes de langoustines aux fines herbes, ces petits
chaussons au foie gras ! Ces couleurs chatoyantes, ces fumets qui
montent au ciel comme autant de promesses de festins ! Découpons vite la recette et lançons-nous ! Patatras, ça ne ressemble à rien. La croute luisante s'avère terne, le coulis fait des grumeaux, et la verte ciboulette a viré caca d'oie...

Mais pourquoi donc cela ne ressemble-t-il pas à la photo ?
Parce que sur l'image qui nous avait tant fait saliver, tout est faux ou presque. Nos réalisations ne ressemblent pas aux recettes des magazines, parce que leurs illustrations sont fabriquées par des photographes spécialisés (on les appelle les photographes culinaires) qui ont des recettes un peu différentes de celles des cuisiniers.

Pour faire briller le poulet et donner l'impression qu'il croustille, ils utilisent du vernis.

Et ils passent des heures à dresser l'assiette. Il arrive même qu'on colle les ingrédients pour qu'ils forment un bel ensemble. Et tant pis si dans votre assiette à vous, tout s'écroule. La fumée qui s'échappe de la cocotte en fonte sortie du four est parfois obtenue avec des Marlboro . Sans vouloir généraliser. Il arrive que ce soit des Gauloises sans filtre.

Mais le mieux, ce sont les glaces et les sorbets. Pour éviter qu'ils fondent sous la chaleur des projecteurs, ils les remplacent par de la purée de pommes de terre, teintée aux colorants. Pas forcément naturels, puisqu'ils ne seront pas mangés.
Inutile de dire qu'après une séance photo, le joli plat ne termine pas dans les assiettes de l'équipe, mais directement à la poubelle.

Jusqu'à preuve du contraire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.