Les Pourquoi, France info

Pourquoi le mois d’août est-il le plus chaud de l’année?

Pourtant, c'est en juin que les jours sont les plus longs... Le chanteur Eric Charden l’avait parfaitement analysé et anticipé : "L’été sera chaud, l’été sera chaud. Dans les T-shirts dans les maillots."

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir une fois la chaleur installée © Fotolia)

Vous vous voyez passer le bac en bikini ? Non, car le bac a été placé en juin (pour faire coïncider les révisions avec Roland Garros). C’est même le 21 juin que l’ensoleillement est maximum dans l’hémisphère nord. Or, c’est deux mois plus tard, en août, que le pays connaît ses plus grands pics de température, comme lors de la canicule de 2003. Pourquoi cette contradiction ? 

Le principe du four

Car notre raisonnement de départ, s’il est logique d’un point de vue mathématique, ne l’est pas sur le plan météorologique. La faute à l’inertie thermique. Concrètement, il faut un certain temps pour que les océans d’une part, et la terre de l’autre, se réchauffent. Des semaines. En juin, les jours sont effectivement plus longs, mais en août la terre et les océans ont emmagasiné une chaleur qu’ils restituent peu à peu. 

C’est le même principe lorsque vous faites cuire quelque chose au four ou sur une plaque électrique. Il faut du temps pour atteindre la température voulue, disons 10 à 15 minutes, et inversement, une fois que vous avez remis les thermostats à zéro, le four ou la plaque restent chauds. Or en aout, l’ensoleillement ne retombe pas à zéro, mais diminue seulement un peu.

Je reste au chapitre météo. Le même phénomène d’inertie se produit dans la journée. Les météorologues ont établi que les températures de surface atteignent leur point culminant avec un retard de l’ordre de 1 heure à 1h30 sur l’éclairement solaire maximum. C’est l’après-midi qu’il fait le plus chaud, et non au moment où le soleil est le plus haut au-dessus de nos têtes. 

Voilà pourquoi la sieste suit le repas, et non l’inverse. Il fait trop chaud pour travailler. 

Jusqu’à preuve du contraire...

(Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir une fois la chaleur installée © Fotolia)