Les Pourquoi, France info

Pourquoi le lynx a-t-il une excellente vue ?

Vous connaissez l’expression : on dit des gens qui ont une bonne vue qu’ils ont "un œil de lynx". Pour quelle raison zoologique ? Aucune.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Le lynx ne présente pas des qualités visuelles exceptionnelles. Il a à peu près la même acuité que le chat (remarquable, mais bien inférieure à celle de l’aigle par exemple). Autant cracher le morceau : l’expression “œil de lynx” n’a aucun rapport avec les performances de l’animal.

Tout part de la mythologie grecque, et plus précisément de l’expédition des Argonautes. Ces héros qui s’embarquèrent sur le navire Argo pour aller conquérir la Toison d’Or, en Colchide. L’un des Argonautes s’appelait Lyncée. D’après la légende, Lyncée, fils d’Alpharée, aurait été tué par Pollux. Vrai? Faux? Allez savoir... 

Ce qui nous intéresse, c’est que Lyncée était le pilote du navire Argo, et qu’il était célèbre pour sa vue prodigieuse. Elle lui permettait de voir ce qui se passait dans le ciel et en enfer, au travers des nuages et même des murs les plus épais !

Édifiés par tant de prodiges, les auditeurs et les lecteurs ont oublié l’orthographe au profit de la mythologie. Lyncée / lynx, les deux mots se ressemblent ; y compris en grec (lunx / lunkeos). Dans l’imagerie populaire, “l’œil de Lyncée” est devenu un “œil de lynx”.

 

Aucune corrélation toutefois avec le “lynchage”. John Lynch, né en 1736 en Virginie, participa activement au combat anti-Anglais avant la naissance officielle des États-Unis. Il institua un tribunal qui exécutait tout individu pris en flagrant délit, sans même le juger. Une attitude à condamner.

Jusqu’à preuve du contraire...

(© Maxppp)