Les Pourquoi, France info

Pourquoi le lieutenant Columbo roule-t-il en 403 Peugeot ?

Le monde entier connait "Columbo", série américaine créée en 1968, et qui est encore diffusée à la télévision française, même si le dernier des 69 épisodes remonte à 2003.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Lieutenant Columbo, l'acteur Peter Falk 1927-2011 © MaxPPP)

Peter Falk incarne le lieutenant Columbo, un type en imperméable élimé, qui semble agir en dilettante, et qui roule en 403 décapotable dont l’état se dégrade au fil des enquêtes.

Car c’est peu dire que la marque au lion n’a pas franchement percé en Amérique. Pourquoi ce choix ? C’est pas avec sa 403 qu’il allait rattraper les voleurs. Et ce n’est pas non plus pour séduire les filles, le lieutenant étant marié et bien marié. 

*"Comme toujours. Il faut savoir que quand vous voyez un Maigret à la télévision, vous voyez un scénario existant ; le réalisateur ou le scénariste n’ont pas le droit de le modifier. 

Simenon a certes accepté de céder les droits de ses 12 scénarios du Petit Docteur, mais rien de plus. Il a refusé de vendre le concept global. Qu'à cela ne tienne ! ont répliqué les producteurs américains, on va tout lui piquer. Et ils ont créé… Columbo . Effectivement, Colombo reprend les concepts de base du Petit Docteur, le principal étant qu’il n’y a pas de suspense policier : on connaît d’avance le meurtrier. Tout le sel de l’épisode consiste à comprendre comment Colombo le découvre. Le Petit Docteur avait l’esprit d’escalier, et faisait souvent référence à son épouse : Columbo aussi. Quant à la voiture :  le Petit Docteur roulait souvent en 403, en tout cas en Peugeot. Colombo aura une 403 Peugeot !"*

Jusqu’à preuve du contraire…

(Lieutenant Columbo, l'acteur Peter Falk 1927-2011 © MaxPPP)