Cet article date de plus de quatre ans.

Les Pourquoi. Pourquoi dans "Scooby-Doo", Sammy a-t-il toujours peur et toujours faim ?

écouter (2min)

Philippe Vandel s'amuse aujourd'hui du "sous-texte" de la série télévisée américaine "Scooby-Doo", créée outre-atlantique à la fin des années 60, et diffusée en France à partir de 1975, aussi appelée Scoubidou.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Londres, 18 août 2016. Chloé Paige fait un selfie avec Scooby-Doo à la présentation presse de "Scooby-Doo Live ! Musical Mysteries" au Paladium. (David M. Benett/Dave Benett/Getty Images)

Scooby-Doo, un succès planétaire

Créé en 1969, ce dessin animé a depuis connu de nombreuses mises à jour : Scooby-Doo où es tu ? dans les années 90, puis Scooby-Gang dans les années 2000. Devant le succès planétaire, le cartoon a été décliné en films et téléfilms avec de vrais acteurs.
 Voyons les quatre personnages, en plus du chien, Scoubidou, il y a Fred, le beau gosse blond à la mâchoire carrée. Daphné, la bimbo rousse, en robe courte, Véra, la petite à lunettes, pas terrible, mais c'est toujours elle qui a tout pigé de l’énigme, et qui nous l'explique avec sa voix aigre-douce. Enfin notre Sammy, mal rasé, cheveux longs, T-shirt informe, grunge avant l’heure.

Sammy, la figure du hippie

Pendant que les autres s'acharnent à résoudre un mystère, Sammy a toujours faim, et ensuite toujours peur. Son chien Scoubidou est comme lui. D’où ça vient ?
A cause d'un sous-texte, pensé par les scénaristes, mais évidemment jamais verbalisé. Le dessin animé a été créé en 69, et Sammy incarne la figure du hippie. Corollaire : Sammy est un fumeur de joint. En descente. Évidemment, car il ne va pas fumer à l’antenne ! Voilà aussi pourquoi il a toujours peur, limite parano. Voilà aussi pourquoi il a tout le temps faim, les fameuses "munchies", bien connues des spécialistes.  

Sammy tombe amoureux de Marie-Jane...

Notons que dans la version cinéma de Scoubidou, Sammy tombe amoureux d'une fille qui s’appelle Mary-Jane, autrement dit Marie-Jeanne, autrement dit marijuana. Évidemment, rien de tout cela n'apparaît à l’antenne, et ne comptez pas sur les producteurs pour une confirmation officielle, surtout avec un dessin animé pour enfants.
Au fait, dans l’argot américain l’expression "se faire un sandwich" peut signifier "se faire un joint". On voit ça notamment dans la série How I meet your mother qui montre des flash-backs des personnages, notamment Ted, dans leurs jeunes années en train de faire tourner…un sandwich.
Comme par hasard, Sammy se fait au moins un sandwich par épisode. Quand c’est pas deux ou trois.
Jusqu’à preuve du contraire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Pourquoi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.