Les médailles c'est bien mais il faut du sport pour tous, "faites du sport pour vous."

Tous les jours Bixente Lizarazu, champion du monde de football en 1998 et consultant franceinfo nous livre son analyse sur les Jeux olympiques de Paris 2024.
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des joggeurs sur la place de l'Opéra à Paris, (FRANCK FIFE / AFP))

Le lutteur cubain Mijain Lopez est entré dans la légende des Jeux olympiques en devenant mardi à Paris, à bientôt 42 ans, le premier athlète à décrocher cinq médailles d'or consécutives dans la même épreuve individuelle. "C'est mon coup de cœur. Cela n'a jamais été fait dans l'histoire des Jeux olympiques", explique Bixente Lizarazu.

Il a battu le Chilien Yasmani Acosta (6-0) en finale de la catégorie reine des 130 kg en lutte gréco-romaine.

Du sport pour tous et tous les jours

"Les médailles c'est important, mais ce qui l'est encore plus c'est de faire du sport tous les jours, pour tout le monde et comprendre pourquoi on doit faire du sport. Les JO sont une inspiration pour la jeunesse, plutôt que de faire des bêtises faisons du sport." Bixente Lizarazu s'est mis au foot après avoir regardé Alain Giresse, puis "c'est devenu un rêve de gosse de devenir un champion. Les champions véhiculent de très belles valeurs."

Le sport pour tout le monde c'est aussi penser à sa santé, à son équilibre émotionnel, mental, quitter les écrans, lutter contre la sédentarité, insiste Bixente Lizarazu. Cela permet de se sociabiliser. "Il y a plein d'avantages à faire du sport, même un petit peu. Cela peut être 30 mn ou 1h tous les deux jours. Quand on n'a jamais fait de sport, il faut démarrer progressivement. Le sport ne doit pas faire mal, cela doit être ludique, cela doit être un jeu, un plaisir." Il faut oublier les chronos, les compétitions. "Faites du sport pour vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.