Vaccination des enfants, campagne d'Eric Zemmour, Valérie Pécresse en Arménie... Les informés du matin du 21 décembre

écouter (14min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des Informés du matin du mardi 21 décembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Nicolas Teillard et Jean-Rémy Baudot, pour décrypter l’actualité du mardi 21 décembre : Jonathan Bouchet-Petersen, rédacteur en chef adjoint du service France de Libération, et Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique sur franceinfo.

Les thèmes

- La vaccination des enfants. Feu vert pour généraliser la vaccination des 5-11 ans mais la Haute Autorité de Santé recommande de vacciner en priorité les collégiens. Cette décision provoque des remous dans la classe politique : Nicolas Dupont-Aignan, non vacciné, a déclaré sur BFM TV lundi 20 décembre que vacciner les enfants était "un crime".

- La campagne sans presse d'Eric Zemmour. Le candidat d'extrême-droite était en déplacement dans le Dauphiné, loin des caméras. Une nouvelle technique de ses équipes : les journalistes ne connaissent pas à l'avance son parcours et ne sont convoqués que sur certains points de son programme de visite.

- Valérie Pécresse en Arménie : pourquoi les politiques se pressent-ils là-bas ? Après Eric Zemmour, c'est au tour de la candidate des Républicains de se rendre dans ce pays chrétien, en proie à des tensions avec ses voisins la Turquie et l'Azerbaïdjan. Un moyen d'adresser un signal fort à la communauté catholique et aux Chrétiens d'Orient.

L'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.