Les informés du matin, France info

Réforme de l'assurance-chômage, modernisation du vote après l'abstention record au premier tour des régionales... Les informés du matin du 23 juin

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les inforéms en studio à franceinfo le 23 juin 2021
Les inforéms en studio à franceinfo le 23 juin 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les débatteurs des informés du matin, autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, ce mercredi, sont Guillaume Daret de France Télévisions, Fanny Guinochet de franceinfo et Cécile Cornudet des Echos.

Les thèmes abordés :

- Réforme de l'assurance-chômage : la réforme maudite du quinquennat ? 

Camouflet pour le gouvernement ce mardi avec la décision du Conseil d'Etat de suspendre l'entrée en vigueur, prévue le 1er juillet, du nouveau mode de calcul du montant de l'allocation chômage. C'est un des pans de cette réforme de l'assurance-chômage déjà repoussée plusieurs fois à cause de la crise sanitaire. Cette fois, le Conseil d'Etat se base sur la situation économique du pays pour suspendre ce nouveau mode de calcul très décrié par les syndicats mais toujours défendu par la ministre du travail Elisabeth Borne. Le Conseil d'Etat se prononcera sur le fond de la réforme d'ici quelques mois. Reste à savoir si elle peut encore être sauvée par le gouvernement ou si elle sera finalement enterrée.

- Élections régionales : après le record d'abstention enregistré dimanche 20 juin faut-il modifier les modalités du vote pour inciter les Français à se déplacer ? 

66% des électeurs inscrits - soit 32 millions de Français -  ne sont pas allés voter au premier tour des élections régionales. En cause : la question de l'offre politique mais aussi les modalités pour aller voter. Les propositions fleurissent depuis dimanche, notamment de la part du Modem. Parmi les propositions, le vote par internet par exemple ou encore le vote par correspondance, déjà en vigueur dans plusierus autres démocraties. La classe politique va-t-elle se décider à réformer les modalités du vote ? Suffira-t-il de changer le vote pour réconcilier les Français avec la politique ? 

Les inforéms en studio à franceinfo le 23 juin 2021
Les inforéms en studio à franceinfo le 23 juin 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)