Pouvoir d'achat, crise migratoire... Les informés du matin du 5 novembre
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.
Autour de Marie Bernardeau et Renaud Dély pour décrypter l'actualité du vendredi 5 novembre, Fanny Guinochet et Hadrien Bect, respectivement chroniqueuse économie de franceinfo et reporter au service politique de franceinfo.
Les thèmes :
- Le pouvoir d’achat sera-t-il la bombe de la campagne ? Avec la forte reprise de l’économie et la progression de l’inflation, toutes les récentes enquêtes d’opinion, le pouvoir d’achat est en train de devenir la principale préoccupation des Français. Une préoccupation accentuée par l’envol de certains prix de produits de première nécessité, et surtout celui des carburants et de l’énergie. Les fameuses dépenses contraintes. L’Etat doit-il montrer l’exemple ?
- Migrants à Calais : Bis repetita ? Vers une reconstitution de la jungle ? Que peut faire l’Etat ? Un migrant est mort percuté par un train jeudi 4 novembre. Un groupe d’une cinquantaine de migrants a été heurté. Au total plusieurs morts ces derniers jours. Les tentatives de passages se multiplient avant l’arrivée de l’hiver et des conditions atmosphériques qui les rendent encore plus difficiles voire impossibles. Réaction du directeur de l’office français de l’immigration et de l’intégration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.