Les mesures contre le Covid-19 et la violence en politique… Les informés du matin du jeudi 23 décembre 2021

écouter (14min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du jeudi 23 décembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Nicolas Teillard et Jean-Rémy Baudot, pour décrypter l’actualité du jeudi 23 décembre : Jean-Baptiste Marteau du service politique de France Télévision et Neila Latrous, journaliste politique à franceinfo.

Les thèmes :

- Quelles vont être les prochaines mesures contre le Covid-19 ? Alors que la France traverse une cinquième vague épidémique et que le variant Omicron se répand rapidement, le gouvernement est-il en train de préparer les esprits à de nouvelles restrictions ? Un conseil des ministres doit présenter lundi le projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Le ministre de l'Éducation a affirmé mercredi que la rentrée des classes ne sera pas décalée. 

- La violence durant la campagne présidentielle. Plusieurs faits de violences ont émaillé la semaine politique. Dans des vidéos postées sur les réseaux sociaux, des militants d'extrême-droite, se revendiquant partisans d'Eric Zemmour ont simulé des tirs sur Emmanuel Macron, mais aussi Alexis Corbière et Raquel Garrido. Faut-il s'inquiéter de cette violence politique ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.