Embouteillage à gauche en vue de 2022 ; vaccination obligatoire pour les soignants ? Les informés du matin du 1er juillet

écouter (7min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Etienne Girard, Alix Bouilhaguet et Marc Fauvelle à franceinfo le 1er juillet 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély sur le plateau des informés : Etienne Girard, rédacteur en chef Société à L'Express et Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Télévisions.

Les thèmes : 

- Les candidatures se multiplient en vue de l'élection présidentielle de 2022.
Dans le camp écologiste, trois prétendants sont d'ores et déjà décidés à affronter le vote des militants lors de la primaire qui sera organisée en septembre : Sandrine Rousseau, Éric Piolle et Yannick Jadot. L'eurodéputé EELV s'est déclaré mercredi soir lors du journal de 20h sur TF1. Côté socialiste, une tribune vient d'être rendue publique pour encourager la candidature d'Anne Hidalgo, l'actuelle maire de Paris. Duel annoncé ?

- Dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, faut-il en venir à la vaccination obligatoire de certaines parties de la population, comme certains soignants ? Le président du Conseil scientifique, le professeur Delfraissy, y est désormais plutôt favorable. Est-ce inéluctable ? Comment mettre en oeuvre cette obligation vaccinale, à laquelle le gouvernement n'a pas souhaité recourir jusqu'à présent ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les informés du matin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.