Le fiasco de la finale de Ligue des champions, la discrétion d'Emmanuel Macron dans la campagne des législatives... Les informés du matin du 30 mai

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Marc Fauvelle présentait "Les informés du matin" sur franceinfo lundi 30 mai. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle, Eve Roger, directrice adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd'hui en FranceJean-Baptiste Marteau, journaliste à France Télévisions, et Nathalie Iannetta, directrice des sports de Radio France.

Les thèmes : 

- Fiasco de la finale de Ligue des champions : à qui la faute ? Des bousculades, des spectateurs refoulés à l’entrée du stade, des charges brutales des forces de l’ordre, un usage intempestif des gaz lacrymogènes... Le coup d'envoi du match entre le Real Madrid et Liverpool a été retardé de 36 minutes et les images ont choqué. Une réunion se déroule lundi matin au ministère des Sports pour déterminer les responsabilités de chacun. Pourquoi le dispositif de sécurité a-t-il été défaillant ? Cela ternit-il l'image de la France avant l'organisation de la coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques en 2024 ?

- La campagne officielle pour les élections législatives démarre lundi. Emmanuel Macron est très discret pour l'instant dans le cadre de cette campagne et semble se concentrer exclusivement sur les sujets internationaux, avec un sommet européen extraordinaire à Bruxelles. Pourquoi ce choix ? Peut-il rester silencieux jusqu'au 12 juin, jour du premier tour ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.