Législatives 2022 : un candidat nantais va déposer plainte après des tags de menaces et d'insultes homophobes

Candidat de la Nupes dans la deuxième circonscription de Loire-Atlantique, Andy Kerbrat affirme avoir découvert une "immondice" près de chez lui, lundi matin.

Un panneau d\'affichage pour les élections législatives, à Paris, le 30 mai 2022.
Un panneau d'affichage pour les élections législatives, à Paris, le 30 mai 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le candidat Nupes aux élections législatives dans la deuxième circonscription de Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, annonce qu'il va déposer plainte après des tags de menaces et d'insultes homophobes, comme le rapporte France Bleu Loire Océan lundi 30 mai. "Ce matin, devant chez moi, je découvre cette immondice", écrit-il sur Twitter en publiant la photo d'un tag d'incitation au suicide. "Passé le dégoût, une plainte sera déposée mais cette violence ne doit pas faire oublier toutes les autres agressions. L'intimidation ne nous fera jamais taire ou reculer !", revendique le candidat. Andy Kerbrat affirme à France Bleu Loire Océan avoir retrouvé au total une dizaine de tags à proximité de chez lui, à Nantes, certains contenant des insultes homophobes. Ce direct est désormais terminé.

 La campagne a officiellement démarré. Les panneaux d'affichage sont de retour : à 13 jours du premier tour des élections législatives, les 12 et 19 juin, la campagne pour le scrutin débute officiellement lundi pour 6 293 candidats. Elle enclenche le début de l'affichage électoral dans chaque commune, ainsi qu'"une campagne officielle à la radio et à la télévision pour les partis présentant des candidats", précise le site vie-publique.frCette campagne s'achèvera le vendredi 10 juin à minuit.

Elisabeth Borne échange avec les candidats d'Ensemble !. La Première ministre va s'impliquer en cheffe de la majorité lundi : en fin de journée, elle sera en visioconférence avec tous les candidats du mouvement Ensemble ! puis aura une réunion de travail avec les principaux acteurs de la campagne.

 Un candidat Reconquête ! condamné pour "provocation à la haine". Jérémie Piano, candidat du parti d'Eric Zemmour Reconquête ! dans les Bouches-du-Rhône, a été condamné lundi en appel pour "provocation à la haine". L'ancien cadre de l'ex-groupe d'extrême droite Génération identitaire, dissous par l'Etat en mars 2021, comparaissait au côté d'un autre ex-militant de cette association, Romain Fornasier, pour l'affichage sauvage sur des panneaux municipaux d'Aix-en-Provence en mai 2020 du slogan "Immigration Racaille Islamisation. Reconquête".

 Ministres, personnalités... 30 candidats à suivre. Ils sont ministres au sein du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne, chefs de partis ou personnalités jouant leur avenir politique. Franceinfo vous présente 30 candidats à suivre pour mieux comprendre les enjeux des élections législatives.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE

23h04 : François Hollande a estimé, lors d'une réunion publique en Corrèze, que le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) "se heurterait à la réalité" et serait "incapable d'être exécuté" en cas de victoire aux prochaines législatives. "Toutes les mesures (de la Nupes) peuvent séparément être défendues, mais (...) additionnées, mises bout à bout, aboutissent à une impossibilité", a insisté l'ancien président de la République.



(PASCAL LACHENAUD / AFP)

23h50 : Le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera présenté en Conseil des ministres "le 29 juin" puis soumis au parlement "dans la foulée", a affirmé la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire dans une interview au Parisien.

20h27 : L'appel national aux dons (Pécressethon) pour permettre à Valérie Pécresse de rembourser son emprunt pour sa campagne présidentielle est bouclé. "L’objectif est atteint , le compte est bon", se félicite l’entourage de la candidate. La candidate déçue s'était donné jusqu'au 31 mai pour réunir 5,1 millions d'euros, montant de l'emprunt qu'elle avait personnellement contracté pour sa campagne.

Valérie Pécresse, ex-candidate du parti Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle, ici à Paris, le 10 avril 2022. (ALAIN JOCARD / AFP)(ALAIN JOCARD / AFP)

19h03 : Jérémie Piano, candidat du parti d'Eric Zemmour Reconquête ! aux élections législatives dans les Bouches-du-Rhône, vient d'être condamné en appel pour "provocation à la haine". L'ancien cadre de l'ex-groupe d'extrême droite Génération identitaire, dissous par l'Etat en mars 2021, comparaissait au côté d'un autre ex-militant de cette association, Romain Fornasier, pour l'affichage sauvage sur des panneaux municipaux d'Aix-en-Provence en mai 2020 du slogan "Immigration Racaille Islamisation. Reconquête".

17h06 : Le candidat de la Nupes aux élections législatives dans la deuxième circonscription de Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, annonce qu'il va déposer plainte après des tags de menaces et d'insultes homophobes, rapporte France Bleu Loire Océan. Il a affirmé à la radio avoir trouvé au total une dizaine de tags à proximité de chez lui, à Nantes.

14h52 : L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a présenté son "manifeste" social-démocrate. Il souhaite ainsi "refonder une gauche réaliste" contre la "mise sous tutelle par la gauche radicale" et Jean-Luc Mélenchon dans la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

13h11 : Profitons de la pause de midi pour revenir sur les contenus à ne pas manquer sur notre site aujourd'hui :

• Ministres, chefs de parti, personnalités... Qui sont les 30 candidats à suivre pour les élections législatives des 12 et 19 juin ?

• Après les scènes de chaos en amont de la finale autour du Stade de France, samedi, les supporters anglais pointés du doigt se défendent. Témoignages.

07h35 : D'Elisabeth Borne à Marine Le Pen en passant par Sandrine Rousseau et Manuel Valls, ils espèrent tous remporter leur circonscription pour apporter une majorité de députés à leur famille politique. Franceinfo vous présente les 30 candidats qu'il faut suivre pour mieux comprendre les enjeux des élections législatives des dimanches 12 et 19 juin.




(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)