Ligue des champions : l'UEFA annonce l'ouverture d'une "enquête indépendante" sur les incidents au Stade de France

L'instance européenne promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale".

Un écran annonçant le report du coup d\'envoi de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2022, au Stade de France.
Un écran annonçant le report du coup d'envoi de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2022, au Stade de France. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'UEFA a annoncé lundi 30 mai l'ouverture d'une "enquête indépendante" sur les incidents survenus samedi lors la finale de la Ligue des champions au Stade de France. L'instance européenne promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale". Dans un premier temps, samedi soir, l'UEFA avait simplement évoqué les "milliers de faux billets" bloquant "les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool"Ce direct est désormais terminé.

  Une "fraude massive, industrielle de faux billets", selon Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a dénoncé une "fraude massive, industrielle de faux billets". Selon Gérald Darmanin, 30 000 à 40 000 supporters anglais n'avaient pas de billet ou un billet falsifié, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse avec la ministre des Sports, lundi 30 mai, sur les dysfonctionnements liés à la finale de la Ligue des champions. Il a par ailleurs précisé que samedi, à 21 heures, "97% des supporters espagnols (ayant leur billet) étaient dans le stade", contre "50%" des supporters anglais. 

 Downing Street "extrêmement déçu".  Le traitement infligé aux supporters anglais de Liverpool samedi lors de la finale de Ligue des champions déçoit outre-Manche. "Les supporters méritent de savoir ce qui s'est passé", a annoncé le porte-parole de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, lundi 30 mai, alors que de nombreux supporters de Liverpool ont été repoussés par les forces de l'ordre aux abords du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où se jouait la rencontre face au Real Madrid.

  Quinze personnes sont toujours placées en garde à vue lundi 30 mai au matin, a confirmé le parquet de Bobigny à franceinfo. Parmi eux, aucun supporter étranger. Ces arrestations sont intervenues lors d'incidents samedi avant la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Invitée de RTL lundi matin, la ministre de Sports a fait état de "30 000 à 40 000 personnes" sans billet ou munies de faux billets samedi. 

Le préfet de police de Paris saisit la justice. Didier Lallement va saisir le procureur de la République pour l'ouverture d'une enquête au sujet de la "fraude massive aux faux billets", selon la préfecture de police, lors de la finale Liverpool-Real samedi. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LIGUE_DES_CHAMPIONS

21h13 : #FOOT L'UEFA promet d'"examiner les prises de décisions, les responsabilités et les comportements de toutes les parties impliquées dans la finale". L'enquête a été confiée à une personnalité indépendante, l'ancien ministre portugais de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports, Tiago Brandão Rodrigues.

21h13 : L'instance européenne parle dans un communiqué d'"une enquête indépendante sur les événements autour de la finale de la Ligue des champions", après avoir simplement évoqué samedi soir dans un premier temps les "milliers de faux billets" bloquant "les tourniquets du côté des tribunes réservées à Liverpool".

21h13 : L'UEFA annonce l'ouverture d'une "enquête indépendante" sur les incidents de samedi au stade de France.

20h06 : Après les incidents du Stade de France, le parquet de Bobigny ouvre une enquête pour escroquerie en bande organisée, a appris franceinfo auprès d'une source judiciaire confirmant une information du Parisien. La justice a été saisie après le signalement de Didier Lallement, préfet de police de Paris, pour une "fraude massive" aux faux billets provoquant l'afflux de 30 000 à 40 000 supporters supplémentaires aux abords du stade.

Des policiers faisant face aux supporters de Liverpool, lors de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai 2022 au Stade de France. (YOAN VALAT / MAXPPP)

(YOAN VALAT / MAXPPP)

19h17 : "Je pense qu'il ne faut pas montrer du doigt les supporters de Liverpool, qui se sont en l'occurrence plutôt bien comportés au global", estime Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, après des scènes de violence aux abords du Stade de France. "Il faut prendre le temps d'une enquête de compréhension de ce qui s'est passé pour faire en sorte que jamais plus cela n'arrive", ajoute-t-il.

 (SADAK SOUICI / LE PICTORIUM / MAXPPP)(SADAK SOUICI / LE PICTORIUM / MAXPPP)

15h35 : Dans un communiqué, les deux commissions sénatoriales précisent vouloir "comprendre les circonstances qui ont conduit à cette situation" et "déterminer les responsabilités". "A 15 mois de l'organisation de la Coupe du monde de rugby et à 22 mois de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, les incidents ont donné une triste image de la France et suscitent de vives inquiétudes", déplorent-elles. L’audition sera retransmise en direct sur le site du Sénat.

15h30 : Après les incidents survenus aux abords du Stade de France pour la finale de la Ligue des champions, les commissions des lois et de la culture du Sénat auditionneront conjointement le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, cette semaine.

13h52 : Alors que les deux ministres tiennent toujours leur conférence de presse, Downing Street s'est exprimé sur les incidents, se disant "extrêmement déçu" par le traitement infligé aux supporters anglais. "Les supporters méritent de savoir ce qui s'est passé", a déclaré le porte-parole de Boris Johnson, exhortant l'UEFA à "travailler étroitement avec les autorités françaises dans une enquête complète" et à en publier les conclusions.

13h47 : "Nous avons demandé à l'UEFA de travailler à un mécanisme de compensation pour rembourser" les 2 700 personnes munies de billets qui n'ont pas pu assister au match, ajoute la ministre des Sports.

13h41 : "On a vu que nous devions nous améliorer sur l'organisation de ces matchs à risque."

La ministre a cité plusieurs chantiers : "la gestion des flux au sortir des transports", "les premiers et seconds filtrages" ou encore la "systématisation" et la sécurisation de la billetterie électronique.

13h40 : Le ministre a ensuite cédé sa place à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Elle a rapporté avoir demandé "une enquête très approfondie de l'UEFA sur ce qu'il s'est passé, comment et pourquoi cela a pu se passer". "L'UEFA a entendu notre demande et nous attendons l'enclenchement rapide de cette enquête", a-t-elle complété.



(Thomas COEX / AFP)

13h37 : "30 à 40 000 supporters de Liverpool se sont présentés sans billets ou avec des billets falsifiés."

13h34 : Le ministre dénonce "une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets", avec "plus de 70% de faux billets" présentés à l'entrée du Stade de France.

13h48 : "Nous déplorons une désorganisation dans l'accueil des supporters anglais."

Gérald Darmanin donne actuellement une conférence de presse sur les incidents survenus avant la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, à l'issue d'une réunion interministérielle organisée sur ces dysfonctionnements.

13h11 : Profitons de la pause de midi pour revenir sur les contenus à ne pas manquer sur notre site aujourd'hui :

• Ministres, chefs de parti, personnalités... Qui sont les 30 candidats à suivre pour les élections législatives des 12 et 19 juin ?

• Après les scènes de chaos en amont de la finale autour du Stade de France, samedi, les supporters anglais pointés du doigt se défendent. Témoignages.

12h51 : Quinze personnes étaient toujours placées en garde à vue ce matin, a appris franceinfo auprès du parquet de Bobigny, deux jours après les incidents survenus avant la finale de la Ligue des Champions au Stade de France. Il n'y a aucun supporter étranger parmi ces gardés à vue, précise le parquet.

11h56 : "Cette mésaventure de monsieur Darmanin annonce le quinquennat qui vient, c'est-à-dire le quinquennat de l'avènement de racailles qui font la loi de plus en plus."

"Le problème n'est ni les supporters anglais, ni les policiers, le problème c'est que la Seine-Saint-Denis est devenue largement une enclave étrangère""on ne parle plus guère français, où les gens ne sont plus habillés à la française, où les mœurs ne sont plus guère françaises", a déclaré Eric Zemmour sur franceinfo.

10h44 : "Quand il y a des mouvements de foule, c'est assez compliqué pour les forces de l'ordre, effectivement, d'utiliser le bon niveau et la bonne proportionnalité dans cette réponse."

Interrogée sur franceinfo, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, reconnaît que c'est très compliqué "de tenir un point en utilisant les moyens de force intermédiaire dont font partie les gaz lacrymogènes". "C'est très compliqué et c'est regrettable, effectivement, que des gens de bonne foi, des familles aient été visés par ces gaz lacrymogènes", a-t-elle assuré.

09h05 : Au surlendemain des scènes de chaos en amont de la finale de la Ligue des champions autour du Stade de France, les supporters anglais pointés du doigt se défendent. Un habitué des finales de Ligue des champions déclare que les fans des Reds ne sont pas à l'origine du désordre. "Des jeunes Français, c'étaient des jeunes Français ! Je n'ai vu aucun supporter anglais essayer d'escalader les barrières. Je n'ai vu que des locaux essayer de grimper, de pousser les portes, de passer par tous les moyens", dénonce-t-il.

09h04 : "On sait évidemment dans notre pays, soyons fiers, organiser de grands événements sportifs, l'histoire récente l'a montré, on a organisé l'Euro et ça s'est très bien passé en termes de sécurité et d'organisation sportive. Là, il y a eu un loupé manifeste, disons-le", précise Clément Beaune sur France 2.

08h44 : «Les événements qui ont eu lieu au stade de France sont très graves, la ministre des Sports va réunir l’ensemble des acteurs dès ce matin pour comprendre ce qui s’est passé. » 🗨 @CBeaune Ministre délégué, chargé de l'Europe▶ #Les4V @Caroline_Roux #UEFA https://t.co/XEBABc6UIH

08h47 : Clément Beaune, ministre délégué, chargé de l'Europe, assure dans "Les 4 Vérités" sur France 2 que les événements qui ont eu lieu au Stade de France "sont très graves". "Il y a eu des dysfonctionnements très graves, ajoute-t-il, on sait qu'il y a eu un certain nombre d'éléments, il y a eu sans doute de très nombreux faux billets, il y a eu des problèmes d'organisation, il y a eu une grève des transports qui a ajouté à la confusion, il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur les uns et les autres."

08h22 : "Jamais je n'ai vu une telle désorganisation autour du Stade de France."


Interrogé sur franceinfo, Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, "réclame une enquête rapide, transparente sur ces dysfonctionnements". "Je ne veux pas que la Seine-Saint-Denis et ses habitants soient les boucs émissaires de cette désorganisation", ajoute-t-il.

08h50 : Le nombre de supporters en trop, compris entre 30 000 et 40 000 au Stade de France, est évoqué dans un rapport du préfet de police de Paris Didier Lallement. Cet afflux a provoqué des mouvements de foule au niveau de certains barrages, poussant le préfet à prendre la décision de lever certains contrôles pour "éviter un drame". Selon le préfet, le dispositif mis en place avec 6 800 policiers et gendarmes a fonctionné, aucun incident n'ayant été relevé dans les deux fan zones installées à Paris et Saint-Denis.

08h07 : 💬 Incidents du #StadeDeFrance : "Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sera présent à la réunion de 11h" pour faire le point sur les dysfonctionnements, précise la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, invitée de @VenturaAlba dans #RTLMatin https://t.co/IrAW0mTjX8

08h06 : "Le but [de cette réunion] est d'établir les responsabilités, d'analyser les incidents et d'en tirer l'ensemble des responsabilités (...) On sera tous très mobilisés pour établir ces responsabilités qui sont plurielles : l'UEFA, organisateur, certainement un manque de stadiers au niveau de ce qui avait été prévu par la Fédération française de foot, un problème aussi d'exiguïté des zones de contrôle."

08h50 : La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra précise que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, "sera présent à la réunion de 11 heures" prévue pour faire le point sur les dysfonctionnements qui sont survenus au Stade de France.

08h06 : Selon la ministre, entre 30 et 40 000 personnes avaient des faux billets ou n'avaient pas de billets. "Il faut qu'on comprenne d'où viennent ces faux billets et comment ils ont pu être produits en nombre si importants", ajoute-t-elle.

07h50 : 💬 Incidents du #StadeDeFrance : "Nous sommes capables d'organiser de grands événements sportifs ! La France a un vrai savoir-faire, je ne suis pas inquiète mais il faut en tirer les leçons", estime la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra invitée de #RTLMatin (cc @AOC1978) https://t.co/oEIf3iVyOV

07h49 : Invitée de RTL, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est revenue sur les événements survenus au Stade de France samedi. Elle assure que la France est "capable d'organiser des grands événements sportifs". "La France a un vrai savoir-faire, je ne suis pas inquiète mais il faut en tirer les leçons", estime-t-elle.

06h50 : Même la presse régionale s'y intéresse. Midi Libre adresse un "carton rouge" aux autorités, La Dépêche du Midi évoque la "honte" et L'Indépendant est plus sobre en parlant de "polémique".








06h44 : Le Parisien et Libération reviennent d'ailleurs sur le chaos qui a accompagné cette finale de C1 entre Liverpool et le Real Madrid. Les deux journaux évoquent un "fiasco".







06h38 : Pour analyser les incidents d’hier soir en #LigueDesChampions et en tirer tous les enseignements pour nos grands événements sportifs, je réunirai dès demain matin au ministère des sports l’@UEFA, la @FFF, le @StadeFrance, la @prefpolice, le @Prefet93 et la @VilleSaintDenis.

07h50 : La ministre des Sports et des Jeux olympiques Amélie Oudéa-Castéra sera l'invitée de RTL ce matin. Elle reviendra sur les débordements qui ont eu lieu en marge de la finale de la Ligue des champions samedi soir avant la réunion qui aura lieu au ministère en compagnie de tous les acteurs, qu'elle avait annoncée sur Twitter.