Le débrief du "matin présidentiel" de Fabien Roussel : les informés du matin du 26 janvier

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Jérôme Bertolus et Eve Roger sur le plateau des "informés de franceinfo" le 26 janvier 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Marc Fauvelle et Renaud Dély accueillent Eve Roger, directrice des rédactions du Parisien / Aujourd'hui en France, Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, et Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos-France, pour évoquer les sujets et les propositions du candidat communiste à l'élection présidentielle, invité des "Matins présidentiels" de franceinfo mercredi 26 janvier.

>>> Ce qu'il faut retenir de l'interview de Fabien Roussel à franceinfo


Fabien Roussel le dit lui-même : il a un programme qui dénote à gauche. Industrialisation, nucléaire, chasse : sur tous ces sujets, il défend des positions parfois aux antipodes de ses concurrents Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo ou Yannick Jadot, entre autres. Ce qui lui a valu de ne pas être retenu par les organisateurs de la Primaire populaire, mais qui "lui permet d'asseoir une candidature différente par rapport au reste de la gauche", note Jean-Jérôme Bertolus.

Brice Teinturier, d'Ipsos, souligne que l'électorat de Fabien Roussel est "très à gauche, plutôt âgé, athée. C'est sa force et sa limite : représenter ce qui reste de l'électorat communiste, mais avec des points programmatiques qui pourraient ne pas être bien compris."

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.