Cet article date de plus d'un an.

La majorité face au mécontentement des fonctionnaires, le risque de l'abstention aux législatives... Les informés du matin du 6 juin 2022

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Le plateau des informés du matin, lundi 6 juin 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Jean-Baptiste Marteau, grand reporter au service politique de France 2 et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, débattent de l'actualité du lundi 6 juin.

Emmanuel Macron peut-il se réconcilier avec les fonctionnaires ?

Les salariés des hôpitaux publics sont appelés à manifester mardi 7 juin pour réclamer des hausses de salaires et d'effectifs. Et dans cette grande famille de la fonction publique, les hospitaliers ne sont pas les seuls à crier leur mal être. Une grève rarissime des diplomates a eu lieu jeudi 2 juin. Ce jeudi, ce sont les élèves de la dernière promotion de l’ENA (Ecole nationale d’administration) qui organisent une journée de contestation. Les revendications ne sont pas toutes les mêmes mais témoignent d’une relation dégradée de l’État à ses agents. Quelle réponse du gouvernement ? Pourquoi l'exécutif se refuse-t-il à donner un chiffre pour la revalorisation du point d'indice ?

Pourquoi les législatives passionnent-elles si peu les Français ?

Dans six jours, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour des législatives. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne passionnent pas les électeurs et électrices. Pas pour l’instant en tout cas. À qui profite cette atonie ? Et à l’inverse qui en pâtit ? La majorité craint-elle de mauvaises surprises ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.