Etats généraux de la justice, campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon ... Les informés du matin du lundi 18 octobre

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du lundi 18 octobre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité du lundi 18 octobre 2021 : Rosalie Lucas, journaliste au service politique du Parisien / Aujourd’hui en France et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo (radio).

Les thèmes

- Macron lance les Etats généraux de la justice : Pourquoi si tard ? Une vraie nécessité urgente ou une nouvelle annonce de campagne ? Le chef de l’Etat ouvre lundi 18 octobre au Futuroscope de Poitiers une grande consultation, baptisée "Parlons justice !", susceptible de déboucher en février sur des propositions de nature à réformer l’organisation judiciaire.


- Jean-Luc Mélenchon peut-il rassembler dans son Union populaire ? 
Troisième campagne présidentielle pour Jean-Luc Mélenchon qui était en meeting dimanche 17 octobre à Reims à l’occasion de sa convention de l’Union populaire. Après le parti de gauche créé en 2008, puis La France insoumise, une troisième appellation pour essayer de rassembler derrière lui ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.