Allègement du protocole sanitaire à l'école, Valérie Pécresse veut "ressortir le Kärcher"... Les informés du matin du 7 janvier
écouter (26min)Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.


Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, pour décrypter l'actualité du jeudi 6 janvier, Fanny Guinochet, chroniqueuse économique à franceinfo et Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest.
Les thèmes :
- École, transports, supermarchés, y a-t-il un risque de paralysie du pays à cause de la vague Omicron ? Alors qu'il vient d'être mis en œuvre, le nouveau protocole sanitaire à l'école pour faire face à la propagation du variant Omicron est amendé. Le gouvernement l'a allégé dans la soirée du jeudi 6 janvier. Les élèves n'auront plus à recommencer le parcours des trois tests si un nouveau cas positif dans leur classe apparaît dans un délai inférieur à sept jours. L'exécutif a constaté que la situation deviendrait vite intenable au vu du nombre de nouvelles contaminations quotidiennes.
- En déplacement jeudi 6 janvier dans le Vaucluse avant son premier meeting de campagne à Cavaillon, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse a mis la sécurité au coeur de son discours et indiqué vouloir "ressortir le Kärcher de la cave". La surenchère de la droite sur la sécurité, du neuf avec du vieux ?
Commentaires :