Allègement du protocole sanitaire à l'école, Valérie Pécresse veut "ressortir le Kärcher"... Les informés du matin du 7 janvier

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du vendredi 7 janvier 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, pour décrypter l'actualité du jeudi 6 janvier, Fanny Guinochet, chroniqueuse économique à franceinfo et Bruno Dive, éditorialiste à Sud-Ouest.

Les thèmes :

- École, transports, supermarchés, y a-t-il un risque de paralysie du pays à cause de la vague Omicron ? Alors qu'il vient d'être mis en œuvre, le nouveau protocole sanitaire à l'école pour faire face à la propagation du variant Omicron est amendé. Le gouvernement l'a allégé dans la soirée du jeudi 6 janvier. Les élèves n'auront plus à recommencer le parcours des trois tests si un nouveau cas positif dans leur classe apparaît dans un délai inférieur à sept jours. L'exécutif a constaté que la situation deviendrait vite intenable au vu du nombre de nouvelles contaminations quotidiennes.

- En déplacement jeudi 6 janvier dans le Vaucluse avant son premier meeting de campagne à Cavaillon, la candidate Les Républicains Valérie Pécresse a mis la sécurité au coeur de son discours et indiqué vouloir "ressortir le Kärcher de la cave". La surenchère de la droite sur la sécurité, du neuf avec du vieux ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.