L’UE face au chantage hongrois : les informés de l'Europe du 17 décembre

Chaque dimanche, un tour d'horizon de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban lors du Conseil européen à Bruxelles le 14 décembre 2023 (OLIVIER HOSLET / MAXPPP)

Jean-Rémi Baudot et François Beaudonnet reçoivent Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste de l’Europe, et Alain Guillemoles, journaliste au journal La Croix, en charge des questions européennes.

Retour sur le sommet européen qui s’est tenu à Bruxelles cette semaine, avec le Premier ministre hongrois au centre de toutes les attentions. Comment expliquer que Viktor Orban n’ait finalement pas opposé son véto à l’ouverture des négociations de l’Ukraine à l’UE ? Son entourage a fait savoir que la Hongrie aurait encore de nombreuses occasions de bloquer le processus d’adhésion si elle le jugeait nécessaire. Quelles sont les prochaines étapes à venir ?

Et risque-t-il d’y avoir des conséquences immédiates pour l’Ukraine de la décision prise par l’UE de l’ouverture des négociations d’adhésion ?

Revoir l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.