Cet article date de plus de six ans.

Trump à Paris pour le 11-Novembre, une marche blanche à Marseille après les effondrements d'immeuble... Les informés du 10 novembre 2018

Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les informés du samedi 10 novembre. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes des informés

- Donald Trump à Paris pour le 11-Novembre : une poignée de main ferme a été échangée samedi 10 novembre au matin dans la cour de l'Elysée entre Emmanuel Macron et le président américain. Une tentative de désamorçage après le tweet virulent de Donald Trump la veille au soir qui jugeait insultants les propos du président français qui souhaite construire une armée européenne. "Je partage l'avis du président Trump selon lequel nous devons mieux partager le fardeau au sein de l'OTAN et c'est pourquoi mes propositions pour une défense européenne vont tout à fait dans ce sens", a déclaré le président français. "Nous nous entendons du point de vue de l'équité. Nous voulons aider l'Europe mais il faut que ce soit juste. À l'heure actuelle, le fardeau est largement porté par les États-Unis", a commenté son homologue américain. Que penser de ce bras de fer?

- Une marche blanche à Marseille après les effondrements d'immeubles du début de semaine : huit morts sous les décombres. En 2015, un rapport faisait état de 40 000 logements insalubres dans la cité phocéenne. Il faut qu'il y ait des drames pour qu'on prenne le problème en compte ?

- A quand une féminisation de l'Académie française ? En mai dernier, Barbara Cassin a été la neuvième femme à être élue à l'Académie française. La première était Marguerite Yourcenar en 1980 qui avait déclaré : "On ne peut donc prétendre que dans cette société française si imprégnée d'influence féminine, l'Académie ait été misogyne. Elle s'est simplement conformée aux usages qui volontiers, plaçait la femme sur un piédestal, mais ne permettait pas encore de lui avancer officiellement un fauteuil". 

- La Méditerranée, du voyage d'Ulysse au voyage des migrants. "L'Odyssée n'est pas une croisière mais un mythe universel", a écrit Jean-Paul Mari.

Les invités des informés

- Jean-Paul Mari, grand reporter, auteur de "En dérivant avec Ulysse"

- Barbara Cassin, académicienne, auteur de "Quand dire, c’est vraiment faire"

- Céline Boisson, communicante, directrice associée de l’agence Nude

- Étienne Girard, journaliste politique à Marianne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.