Trois policiers suspendus, la crainte d'une ZAD dans le Tarn, les casseroles suivent les ministres... Les informés du vendredi 21 avril 2023

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du vendredi 21 avril.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Jean-François Achilli, Les informés. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes : 

Elisabeth Borne et plusieurs ministres en déplacement en France, tous accueillis par des manifestants et leurs casseroles. La Première ministre s'engage, dans l'Indre, à diviser par deux d'ici à l'été les délais pour obtenir une CNI ou un passeport. L’exécutif tente d'avancer sur des sujets de la vie quotidienne alors que se poursuit la mobilisation contre la loi retraites ?

Une manifestation se prépare dans le Tarn contre le projet de l'A69 entre Toulouse et Castres. Le risque d'une nouvelle ZAD ? Le pays est toujours autant en colère ? 

Les trois policiers soupçonnés d'avoir percuté un scooter à Paris suspendus et mis en cause par Gérald Darmanin sur franceinfo, vendredi 21 avril. Ont-ils changé leur version ? Quid de la responsabilité des parents ? Le ministre de l’Intérieur veut-il envoyer un message à ceux qui l’accusent régulièrement de couvrir de supposées "violences policières" ? 
 

L'opération anti-migrants contestée, baptisée "Wuambushu" démarre à Mayotte. Un clin d’œil en direction des électeurs du RN ? Comment régler les problèmes d'insécurité et d'insalubrité du département sans la coopération des Comores voisines ? 
 

Sur franceinfo, Gérald Darmanin reconnaît que "François Hollande a eu raison" concernant le mariage homosexuel, dont l'adoption à l'Assemblée va fêter ses 10 ans. Le ministre de l'Intérieur s'essaie-t-il au clientélisme ?

Les informés :  

Hamdam Mostafavi, directrice-adjointe de la rédaction de L’Express  

Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef Société à Marianne  

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maîtress de conférence en communication de crise à SciencesPo 

Raphaël Kahane, journaliste à France 24, présentateur de l’émission “Le monde dans tous ses états” sur Franceinfo canal 27 et France 24  

------------------------------------

Retrouvez l'émission en intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.