Cet article date de plus d'un an.

Russes et Ukrainiens fêtent Noël, mobilisation des gilets jaunes, tour d'Europe des systèmes de santé... Les informés de franceinfo du samedi 7 janvier 2023

Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 7 janvier
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 42 min
Olivier de Lagarde. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Russes et Ukrainiens fêtent Noël, les hostilités se poursuivent : même s'il avait été respecté, le cessez-le-feu décrété par Vladimir Poutine n'aurait offert que 36 heures de répit dans un conflit de grande intensité, qui dure depuis près de 11 mois et dont le règlement ne semble pas avoir avancé. 
Les Etats-Unis, principal soutien de Kiev, ont promis vendredi une nouvelle aide militaire massive de trois milliards de dollars à l'Ukraine, qui comprendra la fourniture de véhicules blindés d'infanterie Bradley, de transports de troupes et d'obusiers. 

Timide mobilisation des gilets jaunes ce samedi : quelque 4.700 personnes se sont mobilisées samedi en France à l'appel des "gilets jaunes", dont 2.000 à Paris, pour dénoncer la politique d'Emmanuel Macron, la future réforme des retraites, l'inflation ou encore demander une refonte des institutions, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

Tour d'Europe des systèmes de santé

Les informés : 

Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris de la presse portugaise

Lara Marlow , correspondante en France du Irish Times

Alberto Toscano, correspondant à Paris du quotidien italien Milano Finanza 

Denis Strelkov, journaliste de la rédaction en russe de RFI

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.