Cet article date de plus de six ans.

Réformes d'Emmanuel Macron : "On est dans la stratégie de l’overdose, de sursaturation, de l’hyperactivité gouvernementale", analyse la communicante Aurélie Motta-Rivey

Les informés de franceinfo sont notamment revenus lundi soir sur le printemps social qui s'annonce mouvementé pour le gouvernement.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Informés de franceinfo, lundi 19 mars 2018. (RADIO FRANCE)

Les Informés de franceinfo ont reçu lundi 19 mars Aurélie Motta-Rivey, communicante associée du cabinet Tilder, maître de conférences à Sciences Po Paris,  Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur à France Inter,  Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France et  François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs Actuelles.

Extrait. Les informés de franceinfo sont notamment revenus lundi soir sur le printemps social qui s'annonce mouvementé pour le gouvernement. Les syndicats de la SNCF ont par exemple annoncé un mouvement de grève "deux jours sur cinq à compter du 3 avril".

Pour la communicante Aurélie Motta-Rivey, "C’est une stratégie très maligne, celle de la 'République en marche forcée' d’une certaine manière. On est dans la stratégie de l’overdose, de sursaturation, de l’hyperactivité gouvernementale qui donne presque le tournis. Y compris aux représentants syndicaux eux-mêmes qui sont au bord du burn out. En termes de stratégie, c’est la rapidité qui est en générale payante."

Aurélie Motta-Rivey tempère son analyse en expliquant que "après le risque dans cette stratégie-là, c’est que les ministres n’impriment pas sur les réformes, que les réformes n’impriment pas tout court et qu’in fine on cristallise sur Emmanuel Macron et sur le style d’Emmanuel Macron l’ensemble des critiques."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.