Cet article date de plus d'un an.

Planification énergétique, harcèlement scolaire et crise au Niger ... Les informés de franceinfo du lundi 25 septembre 2023

Autour de Bérengère Bonte et Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 25 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-François Achilli et Bérengère Bonte présentent les informés de franceinfo. (RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)

Les thèmes :

Planification écologique : Emmanuel Macron a présenté les grands axes de sa "planification écologie". Il souhaite une écologie "souveraine", "compétitive" et "juste". Le chef de l'Etat a promis notamment une enveloppe de 700 millions d'euros pour la construction de 13 RER métropolitain.

Harcèlement scolaire : Le ministre de l'Education hausse le ton contre le harcèlement scolaire, il s'apprête à présenter un plan interministériel. Après l'affaire des courriers "de réprobation" envoyés par le rectorat de Versailles à des parents d'élèves, il estime que 55 courriers sur 120 "semblent poser question".

Crise au Niger : Les troupes françaises se retirent du Niger, l'ambassadeur français à Niamey et également rappelé à Paris. Quelle stratégie désormais pour la France au Sahel ?

Les informés :

Alexandra Schwartzbrod Directrice adjointe de la rédaction de Libération.

Henri Vernet Rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui-en-France.

Patricia Allémonière Grand reporter, spécialiste des questions internationales, qui a couvert tous les grands conflits pour TF1 et auteur du livre “Au cœur du chaos” aux éditions Arthaud.

Robert Vautard Climatologue-météorologue, directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace, coordinateur d'un des chapitres du 6e rapport du GIEC portant sur les aléas liés aux changements régionaux du climat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.