Macron refuse de recevoir les syndicats sur les retraites, Borne face au cauchemar du 49-3, les frappes russes sur l'Ukraine... Les informés du jeudi 9 mars 2023
Les thèmes :
Retraites : la France est-elle vraiment à l’arrêt ? La CGT durcit le ton avec des coupures de courant. L’intersyndicale envoie un courrier à Emmanuel Macron. Elle estime que "cette absence de réponse constitue un grave problème démocratique" et "conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive".
Elisabeth Borne face à un inéluctable 49.3 ? Elisabeth Borne compte sur un vote des Républicains à l'Assemblée pour éviter d'utiliser le 49.3 (adoption d'un texte sans vote). Mais l'évocation de cette hypothèse se faisait de plus en plus insistante jeudi.
Guerre en Ukraine, pourquoi Moscou bombarde ? La Russie a intensivement bombardé une grande partie de l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant au moins six civils et coupant pendant quelques heures l'approvisionnement électrique de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
L'inflation bientôt divisée par deux selon la Banque de France : l'inflation en France devrait atteindre un pic au cours du semestre en cours et être divisée par deux d'ici la fin de l'année, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau. "Le pic, il est pour ce premier semestre", a dit le gouverneur de la Banque de France sur franceinfo.
Les informés :
Claire Planchard, rédactrice en chef Informations générales du groupe Ebra
Elisabeth Pineau, journaliste correspondante à l’Elysée et Matignon pour Reuters
Thibaut Déléaz, journaliste au magazine Le Point
Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion et politique d’Ipsos
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.