Cet article date de plus d'un an.

Macron ferme sa porte aux syndicats sur les retraites, premier sommet franco-britannique depuis 2018, Xi Jinping encore réélu à la tête de la Chine... Les informés du vendredi 10 mars 2023

Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité de ce vendredi 10 mars.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Olivier De Lagarde présente les informés de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes

Réforme des retraites : Emmanuel Macron refuse de rencontrer les syndicats en affirmant "respecter le temps parlementaire" et invite le Parlement à suivre "les termes de notre Constitution pour qu'un texte législatif puisse aller à son terme". Faut-il s'attendre à une reprise du dossier de la part du président de la République ?

Les chiffres de la mobilisation, plus que jamais sujets à débat, un peu plus d'un million par jour de mobilisation selon les autorités, jusqu'à trois millions "historiques" selon les syndicats, comment les manifestants sont comptabilisés ? Qui a la bonne méthode ?

Premier sommet franco-britannique depuis 2018 : le Premier ministre du Royaume-Uni Rishi Sunak a rendu visite à Emmanuel Macron pour convenir d'un "nouveau départ" entre deux pays aux relations tendues depuis le Brexit.

Xi Jinping réélu pour un troisième mandat à la tête de la Chine : faut-il s'inquiéter de la reconduction pour cinq ans du président chinois ?

Les informés

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maître de conférences en communication de crise à SciencesPo

Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef société à Marianne

Antoine Boulay, président de Bien commun advisory (cabinet de conseil en relations institutionnelles et information économique) et de l’institut Bien commun,

Hamdam Mostafavi, directrice adjointe de la rédaction de l’Express

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.