Les informés de franceinfo, France info

Livre de François Hollande : "Il avait déjà écrit beaucoup de livres par procuration pendant son quinquennat"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus vendredi soir sur le succès en librairie de François Hollande et sur la polémique autour du réel auteur de son livre, "Les Leçons du pouvoir".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne , était l\'invité des \"Informés de franceinfo\"
Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne , était l'invité des "Informés de franceinfo" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

François Hollande a assuré, vendredi 25 mai, avoir écrit seul son livre Les Leçons du pouvoir (éd. Stock, avril 2018). L'ancien président de la République dément ainsi les affirmations de Challenges. Selon l'hebdomadaire, "François Hollande partagera ses droits d'auteur avec Laurent Joffrin", le directeur de la publication de Libération puisque celui-ci aurait participé à l'écriture du livre. Pour les "Informés de franceinfo", François Hollande réussit avant tout au monde de l'édition.

L'extrait 

franceinfo : Certains affirment que Laurent Joffrin aurait aidé François Hollande à écrire son livre, ce que l'ancien chef de l'État dément. Que vous inspire cette histoire ? La Réponse de Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne

Louis Hausalter : C'est aux Français de voir ce qu''ils en pensent. Pour le moment, c'est un succès en librairie. En réalité, on constate que François Hollande avait déjà écrit beaucoup de livres par procuration, pendant son quinquennat. Rappelez-vous tous ces journalistes qu'il a reçus à l'Elysée et qui ont donné à la fin de son mandat ce paquet de livres de conversations avec le président. On se souvient surtout de ce livre qui l'a tué, Un président ne devrait pas dire ça (éd. Stock, novembre 2016), dans la même maison d'édition qui édite son livre actuellement (...) François Hollande réussit à l'édition et ça n'a pas été sans impact électoral puisque dans la séquence où il se trouve empêché de se représenter, ces livres comptent pour beaucoup. Les Français se sont rendu compte qu'ils avaient en réalité un président bavard pendant son quinquennat. Quant à savoir si c'est embêtant quand on nous dit que ce n'est pas François Hollande qui l'a écrit, oui je pense que c'est embêtant.

Les invités

Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne  

Marie-Virginie Klein, communicante associée du cabinet Tilder  

Arnaud Clerc, avocat associé du cabinet Lafarge  

Virginie Lepetit, chef d’édition à Courrier International  

Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne , était l\'invité des \"Informés de franceinfo\"
Louis Hausalter, journaliste politique à Marianne , était l'invité des "Informés de franceinfo" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)